Logo prénom

Le prénom Pierre

Pierre est un prénom masculin de taille moyenne. Souvent sollicité dans les prénoms composés comme Jean-Pierre ou encore Pierre-Alexandre. Ce prénom a d’autre dérivé masculin comme Pierrick ou Pierrot et féminin comme Pierrette ou Perinne. Pierre est porté par de nombreuses célébrités française dont les chanteurs et musiciens Pierre Bachelet, Pierre Perret, Pierre Carré… Les écrivains Pierre de Ronsard, Pierre Corneille et Pierre Reverdi. Il y a eu également le physicien Pierre Curie.


Pierre est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre P et se terminant par la lettre E. Il y a eu 891 535 naissances de Pierre depuis 1 900 (moyenne de 7 620 / an). Il y a eu 657 personnes portant le prénom Pierre qui sont nées en 2 017. C'est 1 930 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #11837

Le prénom Pierre dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Pierre dans le pays France

891 535
naissances
depuis 1 900

657
naissances
en 2 017

1 930
était l'année pic
des naissances

7 620
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Pierre dans le pays Etats-Unis

17 749
naissances
depuis 1 880

192
naissances
en 2 018

1 988
était l'année pic
des naissances

130
naissances / an
en moyenne

Pierre est un prénom qui a connu de nombreux pics de succès comme en 1914 avec 12 322 naissances puis en 1920 avec 15 746 Pierre et enfin à son apogée en 1930 où il a comptabilisé 16 497 attributions. Cependant durant la période de la première guerre Mondiale ce prénom fut en déclin et pour cause les naissances d’enfants l’étaient également. Mais une fois cette période finie Pierre a retrouvé son succès initial. Toutefois après avoir connu son apogée celui-ci était en baisse puis il est remonté en 1946. Depuis il est chaque année un peu moins donné même s’il reste attribué encore des milliers de fois. Ces dernières années il ne plaît cependant plus aux nouveaux parents.

Etymologie, origine et signification du prénom Pierre

Pierre était le prénom du premier pape, ainsi que celui d'une dizaine de rois et d’une centaine de saints. C’est comme ça que Pierre est devenu un prénom très courant en France. Le plus célèbre d’entre eux est l’un des apôtres de Jésus qui a été choisi par le Christ pour devenir le chef de l’Eglise.


Pierre est un dérivé du prénom latin Petrus.


Le prénom Pierre est un dérivé de petros qui signifie “rocher”.

Quand fête-on la Saint Pierre ? Quel jour ?

Nous célébrons les Pierre le 29 juin. Ce jour nous honorons le saint Pierre, le premier des douze apôtre de Jésus. Il s’appelait en vérité Simon et était pêcheur sur un lac avant que Jésus lui demanda de le suivre. C’est le Christ qui lui donna le prénom Pierre pour signifier qu’il fera de lui le fondement de son Église.

Personnalités des Pierre

Pierre est une personne qui est souvent à la tête d’un groupe pourtant cela n’est pas forcément son souhait mais plutôt sa force de caractère et son côté imposant qui lui font arriver à ce stade. Pierre est quelqu’un de très tendre et pacifiste il ne s’énerve que très rarement alors lorsque c’est le cas la personne responsable a tout intérêt à venir s’excuser. Pierre prend soin des gens qui l’entourent il ne les laissera jamais tomber. Pierre a besoin d’avoir des journées bien remplie alors lorsqu’il n’est pas au travail ce dernier rejoint des amis à lui dans les associations auxquelles il est adhérent.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire