Logo prénom

Le prénom Adam

Adam est un prénom masculin court qui connaît plusieurs variantes linguistiques telles que Adamo en italien, Adem en turc et Adao en portugais. Très répandu dans le monde, Adam est devenu l’un des prénoms incontournables du XXIe siècle. De nombreuses célébrités portent ce nom. Pour ne citer que les plus connus nous avons : le chanteur Adam Levine ainsi que les acteurs, Adam Brody et Adam Sandler. Une autre particularité du prénom Adam est que c’est un prénom patronyme. Dans la culture anglo-saxonne, Adam et ses variantes sont les noms de famille les plus répandus.


Adam est un prénom de 4 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre M. Il y a eu 59 037 naissances de Adam depuis 1 900 (moyenne de 505 / an). Il y a eu 4 176 personnes portant le prénom Adam qui sont nées en 2 017. C'est 2 016 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #404

Le prénom Adam dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Adam dans le pays France

59 037
naissances
depuis 1 900

4 176
naissances
en 2 017

2 016
était l'année pic
des naissances

505
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Adam dans le pays Etats-Unis

556 532
naissances
depuis 1 880

4 682
naissances
en 2 018

1 984
était l'année pic
des naissances

4 062
naissances / an
en moyenne

Adam, de par son histoire biblique, peut être considéré comme le premier prénom à avoir été donné au monde. Dans une époque plus actuelle, Adam n’a pas eu un franc succès en France. En effet, jusqu’au début de années 1990, le prénom Adam n’était donné qu’à une poignée d’enfants chaque année. C’est un prénom à fortes sonorités anglaises qui n’a pas réussi à se faire une place. La tendance de l’époque était de donner des prénoms français aux enfants, ce qui explique pourquoi Adam n’était pas un prénom populaire. Cependant, avec l’effet de la mondialisation et l’uniformisation des cultures, Adam est devenu l’un des prénoms les plus populaires, que ce soit sur le territoire européen, outre-atlantique ou encore asiatique. Dépassant les 1 000 naissances à partir de 2002 en France, Adam ne cesse de croître et s’est fait une vraie place dans la culture française. Il atteint son année pic en 2016 où l’on a recensé 4 662 naissances d’Adam en France.

Etymologie, origine et signification du prénom Adam

Adam est un prénom très ancien qui a deux origines. Il vient tout d’abord de l’hébreu “adama” qui signifie “fait en terre rouge”. Adam aurait également des origines babyloniennes qui traduiraient son prénom par “humanité”.


Adam est l’un des prénoms les plus connus au monde grâce à l’histoire de la création. En effet, Adam fut le premier homme créé par Dieu et, dans les religions monothéistes il est considéré comme le fondateur de l’humanité. D’après la Bible, Adam et Ève auraient croqué une pomme, fruit défendu, ce qui poussa Dieu à les chasser du jardin d’Eden. De cette histoire découlera l’expression pomme d’Adam qui correspond au relief que l’on voit sur le cou des hommes. Le prénom Adam est donc devenu un prénom très répandu dans les pays chrétiens et musulmans.


Quand fête-on la Saint Adam ? Quel jour ?

La Saint Adam est célébrée le 17 juin, le même jour que la fête nationale islandaise.

Personnalités des Adam

Adam est doté d’une forte personnalité accentuée par son charisme naturel. Cela se retrouve notamment dans sa vie professionnelle où il s’impose comme un leader de confiance. Ambitieux et rigoureux, Adam se donne les moyens pour atteindre ses objectifs et réussit toujours ce qu’il entreprend. Indépendant dans l’âme, Adam se montre réticent au travail d’équipe et privilégie les situations où on ne peut compter que sur lui. Sous cette carapace, se cache cependant un ami loyal et prêt à tout pour s’assurer du bien être de son entourage. Énergique et amusant, Adam n’est pas à court d’idées quand il s’agit d’amener de la bonne humeur dans la vie des gens qu’il aime.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire