Logo prénom

Le prénom Mathieu

Mathieu est un prénom masculin long. Ce prénom a différentes orthographes comme Mattieu, Matieu et des dérivés Mathis, Mathéo, Mathys etc. Dans les pays anglophone c’est la version Matthew qui est davantage employée. De nombreuses personnalités portent le prénom Mathieu. C’est le ca du comédien, producteur et réalisateur de cinéma français Mathieu Kassovitz. Toujours dans le monde du cinéma français, nous pouvons citer Mathieu Amalric qui est acteur et réalisateur ainsi que l’acteur Mathieu Buscatto. Dans l’univers du sport et plus particulièrement du football c’est les footballeurs Mathieu Valbuena, Mathieu Robail et Mathieu Bodmer. Dans un tout autre registre, celui de la politique, nous pouvons évoquer l’homme politique Mathieu Molé.


Mathieu est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre M et se terminant par la lettre U. Il y a eu 151 566 naissances de Mathieu depuis 1 900 (moyenne de 1 295 / an). Il y a eu 380 personnes portant le prénom Mathieu qui sont nées en 2 017. C'est 1 986 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #9724

Le prénom Mathieu dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Mathieu dans le pays France

151 566
naissances
depuis 1 900

380
naissances
en 2 017

1 986
était l'année pic
des naissances

1 295
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Mathieu dans le pays Etats-Unis

1 385
naissances
depuis 1 955

40
naissances
en 2 018

2 000
était l'année pic
des naissances

22
naissances / an
en moyenne

Depuis 1900, Mathieu est un prénom sollicité environ une centaine de fois par an sans connaître davantage de succès. Toutefois, à partir de 1967 sa croissance commença à s'accélérer. En 1986, Mathieu atteint son apogée en comptabilisant 6 925 naissances. Après cette année, le prénom connut un déclin progressif et ce n’est qu’en 2010 que le prénom est descendu en dessous de la barre des 1 000 naissances. Mathieu est maintenant un prénom qui ne plaît plus autant aux nouveaux parents.

Etymologie, origine et signification du prénom Mathieu

Mathieu était le prénom de l’un des 12 apôtres du Christ, cela a eu une influence sur sa popularité. Cependant, il n’a pas toujours connu un succès à tout épreuve, au contraire il a également surmonté des périodes d’impopularité.


Le prénom Mathieu est d’origine française. Cependant, sa forme plus ancienne Mattatyahu était lui un prénom hébraïque.


Le prénom Mathieu est issus d’une forme plus ancienne Mattatyahu qui elle signifiait “don de Dieu”.

Quand fête-on la Saint Mathieu ? Quel jour ?

Nous célébrons les Mathieu le 21 septembre. Ce jour là, nous honorons l’un des 12 apôtres du Christ qui portait ce prénom. Il était également l’auteur d’un évangile.

Personnalités des Mathieu

Mathieu est un homme ayant une très grande intelligence mais il n’est cependant pas du genre à exposer sa science. Mathieu aime fait rire et redonner le sourire quand c’est nécessaire à ses proches. Très attentionné et aimant, Mathieu est une personne que l’on apprécie avoir dans son entourage. En amour, Mathieu s’attache très vite. Lorsqu’il est célibataire il aime énormément séduire et ne restera pas longtemps seul car son caractère et son charme fait souvent beaucoup d’effet. Mathieu est un passionné et est un peu rebelle, il ne s’intéressera uniquement qu’à ce qu’il veut. Au travail, Mathieu souhaite donner le meilleur de lui-même, toujours motivé son travail il le fait avec passion et trouve toujours beaucoup de plaisir à s’y rendre.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire