Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Alexandre

Alexandre est un prénom masculin composé de 6 lettres. En effet, ce prénom est classé dans la catégorie prénom long. Il existe plusieurs formes d’écritures et de dérivés comme Aleksandre, Axandre, Alexandru, Alexandros, Alessandro. Ce prénom est parfaitement prononçable dans toutes les langues “Aleksandar” en croate, “Alexander” en latin ou encore en arabe “Iskander”. De plus, le prénom Alexandre est aussi un nom de famille ainsi qu’un prénom utilisé lors de prénoms composés comme “Jean-Alexandre”. Alexandre est aussi un prénom historique, et le prénom répandu comme Alexandre le Grand, Alexandre Dumas ou bien encore Alexandre 1er.


Alexandre est un prénom de 9 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre E. Il y a eu 298 795 naissances de Alexandre depuis 1 900 (moyenne de 2 554 / an). Il y a eu 1 412 personnes portant le prénom Alexandre qui sont nées en 2 017. C'est 1 995 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #752

Le prénom Alexandre dans le monde

Les chiffres du prénom Alexandre en France

298 795
naissances
depuis 1 900

1 412
naissances
en 2 017

1 995
était l'année pic
des naissances

2 554
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

En France, ce prénom a connu 298 795 attributions depuis 1900. C’est seulement en 1995 que le prénom Alexandre est devenu répandu lors de 9 012 attributions. En effet, entre 1971 et 2010, Alexandre a eu beaucoup de changement de popularité variant entre 2 610 et 9 012 attributions.

Etymologie, origine et signification du prénom Alexandre

Alexandre provient du mot “alexein” en grec qui se traduit par “repousser”, et par “andros”,”homme”.


Alexandre est quelqu’un ayant des pouvoirs de guerriers. En effet, ceci est issu d’une histoire d’une 50aine de saints Alexandre ainsi que 8 papes. L’un de ses saints est Borgia Alexandre, un pape de 1492 à 1508. De plus, Alexandre le Grand été un maître de l’Empire perse avant d’avoir fondé ses 60 territoires. Alexandre est alors devenu un prénom impérial.


Le prénom Alexandre est une référence au pouvoir de repousser l’ennemi.

Quand fête-on la Saint Alexandre ? Quel jour ?

La Saint Alexandre est le 22 avril à l’intérieur de l’Église Orthodoxe ainsi que le 24 avril dans l’Église Catholique. Cette Saint fait honeur à Saint Alexandre de Lyon, un médecin durant la période des persécutions envers les Chrétiens. Il fut martyr et crucifié en 177.

Personnalités des Alexandre

Alexandre est un prénom qui reflète quelqu’un d’attachant mais aussi de très sensible. Malgré cette sensibilité, c’est une personne très sociable qui arrive à trouver de très bons amis. Cependant, il est parfois trop attentionné envers ses proches et peut vite être déçu. Au travail, Alexandre est parfois désordonné mais très dynamique, ce qu’il le rend très professionnel dans son travail. Du côté sentimental, Alexandre n’a pas vraiment besoin de séduire, il reste complètement naturel.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire