Logo prénom

Le prénom Andre

Inspirant l’assurance, le prénom garçon Andre évoque le côté intègre de l’homme. Si on prend sa forme initiale André, on peut le considérer comme un prénom rétro. Mais avec cette nouvelle forme, ce prénom se hisse parmi les plus en vogue du moment. Le prénom André a généré plusieurs variantes autres que Andre. Dans la même famille, on a Andri, Anders ou encore une forme plus anglophone comme Andrew. Au féminin, Andre évolue en Andrea ou encore Andras.


Andre est un prénom de 5 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre E. Il y a eu 712 824 naissances de Andre depuis 1 900 (moyenne de 6 093 / an). Il y a eu 115 personnes portant le prénom Andre qui sont nées en 2 017. C'est 1 920 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #1083

Le prénom Andre dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Andre dans le pays France

712 824
naissances
depuis 1 900

115
naissances
en 2 017

1 920
était l'année pic
des naissances

6 093
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Andre dans le pays Etats-Unis

125 158
naissances
depuis 1 880

1 283
naissances
en 2 018

1 970
était l'année pic
des naissances

914
naissances / an
en moyenne

Le prénom Andre éclipse totalement sa racine André. Ce prénom ancien est devenu très rare. À l’inverse, Andre continu de séduire les nouveaux parents avec sa sonorité peu commune. À partir de son introduction en France vers les années 1990, la tendance de ce prénom n’est jamais descendue de la barre des 5000 attributions par an. Aux alentours de 1920, il a atteint son pic maximal avec près de 18000 naissances enregistrées. Bien qu’il ne soit plus aussi utilisé, sa popularité reste stable.

Etymologie, origine et signification du prénom Andre

Andre, comme toutes ses variantes, vient de l’expression grecque « andros » qui signifie homme. Ce terme n’a pas beaucoup évolué durant son adaptation en prénom. Néanmoins, il est connu que sa forme actuelle résulte de la langue anglaise.

Quand fête-on la Saint Andre ? Quel jour ?

En hommage à Saint André, le prénom Andre se célèbre le 30 novembre. Saint André est surtout connu pour être le frère de Saint-Pierre, l’un des disciples de Jésus.

Personnalités des Andre

Andre est un véritable pilier pour ses proches. Son caractère, son physique ainsi que ses actions reflètent la virilité. Un peu impulsif, Andre a souvent du mal à se contenir lorsque la colère le gagne. Mais d’un côté, c’est également une personne compréhensive et très à l’écoute. Andre est intéressé par les activités qui demandent une grande force physique ou mentale.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire