Logo prénom
Facebook Prénom Twitter Prénom Pinterest Prénom Instagram Prénom

Le prénom Paul

Paul est un prénom masculin court, il peut également être utilisé au féminin grâce à l’orthographe “Paule”. Il est souvent sollicité pour former un prénom composé comme Jean-Paul ou encore Paul-Adrien. Dans les pays latinos ce prénom se transforme en Paulo ou en Paula pour son féminin.


Paul est un prénom de 4 lettres commençant par la lettre P et se terminant par la lettre L. Il y a eu 413 525 naissances de Paul depuis 1 900 (moyenne de 3 534 / an). Il y a eu 3 153 personnes portant le prénom Paul qui sont nées en 2 017. C'est 1 920 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #11666

Le prénom Paul en chiffres

413 525
naissances
depuis 1 900

3 153
naissances
en 2 017

1 920
était l'année pic
des naissances

3 534
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances

Paul est un prénom qui est donné de manière très irrégulière. En effet, ce prénom a connu des périodes de grand succès ainsi que de longues périodes de ralentissement, ces périodes font que ce prénom résiste et perdure au fil du temps. De 1900 à 1914, son attribution était croissante, c’est un prénom qui plaisait car il était donné entre 4 900 et 6 835 fois. Il connut ensuite un grand déclin jusqu’en 1920. Ce déclin est sûrement dû à la guerre où le nombre de naissances a baissé. En 1920, il a connu son apogée et a comptabilisé 8 778 attributions. Puis, année après année, il baissa petit à petit jusqu’en 1986 où il connut un nouveau souffle et recommença à plaire aux nouveaux parents.

Etymologie du prénom Paul

C’est l’Apôtre Paul qui est à l’origine de la popularité de ce prénom. Alors qu’il s’appelait en réalité Saul il choisit le prénom Paul qui signifie “petit” en symbole d’humilité. C’est à ce moment que ce prénom s’est par la suite beaucoup développé.

Signification du prénom Paul

Paul vient du latin paulus qui signifie “petit” et “humble”.

Origine du prénom Paul

Le prénom Paul est un dérivé du prénom latin Paulus. Il est principalement utilisé en France et en Allemagne.

Quand fête-on la Saint Paul ? Quel jour ?

Les Paul partagent leur fête avec les Pierre, le 29 juin. Le saint Apôtre Paul, après s’être converti au christianisme, mena une vie de missionnaire au Moyen-Orient ainsi que dans le bassin méditerranéen.

Personnalités des Paul

Paul a soif de connaissances son esprit vif le pousse à se renseigner et à apprendre sans cesse de nouvelles choses. Exigeant avec lui même et ses proches il ne supporte pas les déceptions. Toutefois, il sait faire preuve d’une grande tendresse. Il est à l’écoute de ses proches et est toujours de bons conseils pour les aider dans leur vie quotidienne. En revanche Paul fait preuve d’une grande timidité lorsqu’il n’est pas entouré d’au moins une tête qui lui est familière, un trait de son caractère qui l’handicape parfois lors de sa vie professionnelle notamment.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories