Logo prénom
Facebook Prénom Twitter Prénom Pinterest Prénom Instagram Prénom

Le prénom Vincent

Vincent est un prénom masculin long. Parmi les Vincent célèbres, nous retrouvons, l’intemporel peintre, et dessinateur néerlandais Vincent Van Gogh. En France, nous avons l’acteur, réalisateur, et producteur Vincent Cassel ainsi que l’animateur TV et humoriste Vincent Lagaf’.


Vincent est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre V et se terminant par la lettre T. Il y a eu 232 402 naissances de Vincent depuis 1 900 (moyenne de 1 986 / an). Il y a eu 160 personnes portant le prénom Vincent qui sont nées en 2 017. C'est 1 981 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #14860

Le prénom Vincent en chiffres

232 402
naissances
depuis 1 900

160
naissances
en 2 017

1 981
était l'année pic
des naissances

1 986
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances

Le prénom Vincent ne rencontrait pas un franc succès auprès des jeunes parents entre les années 1900 et 1956. En effet, durant cette période, il y a toujours eu moins de 1 000 naissances enregistrées. En 1942, ce prénom n’a dailleurs été attribué que 195 fois en France. Puis il a finit par plaire et le nombre de Vincent a ainsi augmenté à partir de 1957. Entre 1972 et 1996, il fut très souvent donné. Il a connu son apogée durant cette période, en 1981 avec 7 126 naissances. Puis passé 1996 son attribution a chuté et ce prénom est de nouveau très peu donné.

Etymologie du prénom Vincent

Le prénom Vincent était très répandu dès les débuts de la chrétienté dans toute l’Europe, rappelant la victoire du Christ. En france, il subit une brève éclipse au Moyen Âge, mais revint en grâce dès le XVIe siècle.

Signification du prénom Vincent

Le prénom Vincent, est un dérivé du verbe latin : “vicere” qui signifie “vaincre”.

Origine du prénom Vincent

Le prénom Vincent, vient du latin “vincentius” qui signifie “celui qui vainc”.

Quand fête-on la Saint Vincent ? Quel jour ?

Nous fêtons les Vincent le 22 janvier en l’honneur du saint Vincent. Saint Vincent fut diacre de Saragosse. Arrêté lors d’une vague de persécutions, il fut conduit devant le gouverneur auquel il affirma sa foi avec véhémence. Mais cela ne suffira pas et saint Vincent sera torturé, on lui déchira sa chair avec des crochets de fer et on le fit brûler. Il est mort en martyr. Saint Vincent était le patron des taverniers, vignerons et vinaigriers.


Nous fêtons également les Vincent le 27 septembre lors de la Saint Vincent de Paul qui, lui, oeuvra pour les plus pauvres.

Personnalités des Vincent

Vincent est une personne énergique détestant l’inactivité. Il a besoin de voyager, de faire du sport, de découvrir. Il aime faire attention à son physique et s’entretient avec l’une de ses passions : le sport. Courageux et déterminé il se donne les moyens de réussir tout ce qu’il entreprend. Vincent est autoritaire il a besoin d’avoir le contrôle sur les choses ce qui le rend un brin excessif. Mais Vincent est quelqu’un de très observateur ce trait de personnalité lui permet de cerner une personne très rapidement ce qui lui est bénéfique en amour car cela lui permet de séduire les femmes qui l'intéresse. Il consacre une grande partie de sa vie à l’amour et à sa famille il est très protecteur et attentionné, il veut leur offrir le meilleur.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories