Logo prénom

Le prénom Martin

Martin est un prénom masculin de 6 lettres. Répandu dans le monde latin, il existe aujourd’hui, plusieurs variantes linguistiques comme “Morten” en Danois, “Martti” en Finnois ou bien encore “Merten” pour le bas-allemand. Martin a plusieurs dérivés masculins comme Martino, Martinus, Mart ou féminin comme Martine. Il peut être aussi utilisé en prénom composé comme Saint-Martin, Jean-Martin ou Pierre-Martin. Ce prénom est détenu par plusieurs célébrités comme Martin Luther King, un militant non-violent américain voulant la paix et se battant contre la pauvreté. Ou bien, Martin Gray un écrivain franco-américain avec son film “Au nom de tous les miens”.


Martin est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre M et se terminant par la lettre N. Il y a eu 60 085 naissances de Martin depuis 1 900 (moyenne de 514 / an). Il y a eu 1 978 personnes portant le prénom Martin qui sont nées en 2 017. C'est 2 015 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #9632

Votre faire part de naissance gratuit
Préparez l'arrivée du bébé

Le prénom Martin dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Martin dans le pays France

60 085
naissances
depuis 1 900

1 978
naissances
en 2 017

2 015
était l'année pic
des naissances

514
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Martin dans le pays Etats-Unis

309 085
naissances
depuis 1 880

1 286
naissances
en 2 018

1 963
était l'année pic
des naissances

2 256
naissances / an
en moyenne

Depuis 1900, le prénom Martin a été attribué lors de 60 085 naissances en France. Nous pouvons voir que de 1900 à 1983 le prénom a connu une forte stabilité et n’a pas du tout évolué en France. C’est seulement à partir de 1988 que le prénom s’est développé entre 775 et 2 128 attributions.

Etymologie, origine et signification du prénom Martin

Martin vient du nom latin “Martinus” qui est un dérivé de Mars, il se traduit par “Guerrier”.


Martin est très répandu dans le milieu des latinistes mais notamment dans les pays francophones et anglophones. Ce prénom est issu d’une histoire d’origine évangélique : Martin est un soldat de 15ans qui est devenu le premier évêque de la ville de Tours. Il décède en 397.


Martin est un dieu de guerre dans le monde des romains.

Quand fête-on la Saint Martin ? Quel jour ?

Martin se fête le 11 novembre à la mémoire de Martin de Tours né dans l’Empire Romain. C’est l’un des premiers saints de la chrétienté et l’un des plus célèbres. Traditionnellement en Allemagne, la Saint-Martin clôture l’année culinaire. Lors de cette Saint, les allemands dégustent des oies rôties et du chou rouge après un défilé de lanternes. La légende dit que pour rendre hommage à Martin de Tours, les habitants allemands ajoutent un couvert à leur table en mémoire à ce Saint.

Personnalités des Martin

Martin est une personne qui ne peut s'empêcher de vivre entouré de ses proches. En effet, Martin est très attaché à eux, il aime leur faire plaisir et prendre soin d’eux. Martin est quelqu’un d’ambitieux et cherche toujours à donner le meilleur de soi même que ce soit dans la vie professionnelle ou dans sa vie personnelle. Martin est un garçon discret mais, il souhaite toujours être à la première place. Il persiste jusqu'à atteindre ses objectifs en jouant de ses pouvoirs de négociateur. Cet homme est aussi de nature imprévisible, ses choix peuvent changer du jour au lendemain. Au travail, Martin a beaucoup de capacités et souhaite bien les mettre en avant.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire