Logo prénom
Facebook Prénom Twitter Prénom Pinterest Prénom Instagram Prénom

Le prénom Denis

Le prénom Denis est composé de 5 lettres. Ce prénom est de moins en moins répandu au fur à mesure du temps. En effet, il existe différentes périodes de tendances. Aujourd’hui, ce prénom est, d’après les clichés, destiné à quelqu’un d'âgé et il est compliqué d'attribuer ce prénom à un petit bou de chou. Cependant, certains parents souhaitent nommer leur enfant Denis. À ce jour, ce prénom est devenu rare. Denis a plusieurs dérivés masculins comme Deynis, Diniz, Dionys, Dinis, Daphnis ou bien féminins comme Denise, Denize ou bien Denyse.


Denis est un prénom de 5 lettres commençant par la lettre D et se terminant par la lettre S. Il y a eu 152 891 naissances de Denis depuis 1 900 (moyenne de 1 307 / an). Il y a eu 77 personnes portant le prénom Denis qui sont nées en 2 017. C'est 1 963 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom.

Prénoms pris en compte sur cette page : Denis, Dénis #3199

Le prénom Denis en chiffres

152 891
naissances
depuis 1 900

77
naissances
en 2 017

1 963
était l'année pic
des naissances

1 307
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances

Denis est un prénom qui n’a jamais connu de stabilité. En effet c’est depuis 1900 que ce prénom est répandu avec 152 891 attributions. De 1945 jusqu’à 1963, le prénom a connu une très forte croissance. D’ailleurs c’est en 1963 que le prénom a connu son pic de naissances 6 154. Après cette période de forte tendance, le prénom Denis est en déclin année par année.

Etymologie du prénom Denis

Denis provient du grec “Dionysos”, le dieu grec de la terre et du vin.

Signification du prénom Denis

Le prénom Denis signifie le fils de dieu ainsi que le dieu de la vigne et du vin. Il est aussi l’inventeur du sentiment de l’extase.

Origine du prénom Denis

Denis est tout d’abord issu d’une origine grecque avec le dieu Dionysos. Ce dieu est le fils de Zeus et de Sémélé. La Bible a aussi mentionné ce nom et donc est devenu un nom Chrétien. Denis fut un prénom très populaire au Moyen âge et lors de la Gaule Romaine.

Quand fête-on la Saint Denis ? Quel jour ?

Saint Denis est honoré le 9 octobre. Cette fête vénère Saint Denis, un évêque qui fut martyrisé : il fut décapité sous la persécution de l’empereur romain Valérien.

Personnalités des Denis

Denis est un homme discret et très pudique sur ses sentiments. Mais cela ne l’empêche pas d’être efficace dans son travail, il donne le meilleur de lui et atteint sans problème ses objectifs. Il fait tout pour les atteindres. Pour lui, les problèmes de la vie sont vues comme des objectifs à vaincre. C’est un homme qui se passionne pour l’aventure et rien ne lui fait peur. Il est possible que Denis est des envies de voyages récurrentes et fera tout pour convaincre sa femme ou ses enfants de partir avec lui. Malgré ce doux caractère Denis ne se laisse pas faire et n’hésite pas à s’imposer lorsque quelque chose ne lui plait pas. Il sait être quelqu’un d’autoritaire.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories