Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Maurice

Un joli prénom pour un garçon, Maurice est actuellement stable. C’est également un prénom qui s’est naturellement intégré dans le paysage du registre des prénoms français. Plus rare, la forme féminine de ce prénom est Mauricette.


Maurice est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre M et se terminant par la lettre E. Il y a eu 337 761 naissances de Maurice depuis 1 900 (moyenne de 2 887 / an). Il y a eu 20 personnes portant le prénom Maurice qui sont nées en 2 017. C'est 1 920 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #9815

Le prénom Maurice dans le monde

Les chiffres du prénom Maurice en France

337 761
naissances
depuis 1 900

20
naissances
en 2 017

1 920
était l'année pic
des naissances

2 887
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

Le prénom Maurice a suivi une évolution fluctuante depuis 1900 jusqu’en 1950. Comme nous le décrit ce graphique, 1920 a été la meilleure année pour Maurice. Le nombre de naissances à cette date dépassait de peu les 10 000. En 1950, on ne comptait plus que la moitié, puis le taux de naissances a continué son déclin. Dernièrement, sur une période de 10 ans consécutifs, le prénom Maurice est resté stable.

Etymologie, origine et signification du prénom Maurice

Maurice est une amélioration en prénom du terme "maure" qui désigne un ancien peuple d’Afrique. Ce peuple a hérité de cette appellation par leur couleur foncée. En effet, le mot "maure" vient de l’adjectif latin "maurus" qui signifie "foncé" ou "sombre".


Quand fête-on la Saint Maurice ? Quel jour ?

L’histoire de Saint Maurice remonte à l’époque de la puissance romaine. Il était un militaire assigné dans un camp situé proche d’un village païen. Lors d’une cérémonie, il refusa de prendre part aux pratiques, ce qui lui a valu un jugement puis une condamnation à mort. En hommage à sa loyauté envers le christianisme, on célèbre Saint Maurice le 22 septembre.

Personnalités des Maurice

Maurice est une personne de fort caractère qui ne considère que sa propre opinion. Pour que tout le monde suive ses idées, il n’hésite pas à aligner de longues argumentations. Très convaincant, il est très à l’aise avec les mots, maîtrise bien son discours et joue même sur le gestuel. Il y a du bien dans ce caractère inflexible dans le cadre où Maurice a raison. Toutefois, cet entêtement lui a déjà fait mordre les doigts à maintes reprises. Bien qu’il ne puisse s’empêcher de riposter pour avoir le dernier mot, Maurice sait pertinemment qu’il y a un risque à prendre lorsqu’on a tendance à ne pas écouter les conseils des autres. Comme ami, Maurice est connu pour sa grande loyauté. En dépit de son caractère souvent incommode, on s’attache tout de même à lui avec son sens de l’amitié très marqué.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire