Logo prénom

Le prénom Pascal

Un prénom d’une douce sonorité, Pascal est toujours considéré comme original même s’il est utilisé depuis longtemps. Un prénom de taille moyenne, vous pouvez avoir de belles compositions comme Jean-Pascal ou encore Louis-Pascal.


Pascal est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre P et se terminant par la lettre L. Il y a eu 307 980 naissances de Pascal depuis 1 900 (moyenne de 2 632 / an). Il y a eu 20 personnes portant le prénom Pascal qui sont nées en 2 017. C'est 1 962 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #11636

Le prénom Pascal dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Pascal dans le pays France

307 980
naissances
depuis 1 900

20
naissances
en 2 017

1 962
était l'année pic
des naissances

2 632
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Pascal dans le pays Etats-Unis

2 141
naissances
depuis 1 889

26
naissances
en 2 018

1 921
était l'année pic
des naissances

17
naissances / an
en moyenne

Pour remarquer une évolution significative de la tendance du prénom Pascal, il fallait attendre jusqu’en 1950. En effet, la période entre 1950 et 1970 était la plus favorable pour ce prénom. Le graphique affiche même un pic exceptionnel de 21 261 naissances en 1962. Pascal continuait à être attribué les années qui ont précédé sa grande popularité même si sa notoriété se déclinait graduellement. Le nombre de naissances actuel ne compte plus que 20 Pascal.

Etymologie, origine et signification du prénom Pascal

L’origine du prénom Pascal s’interprète de deux manières. En premier, Pascal proviendrait du mot hébreu «pessakh » qui signifie passage. Le latin possède également un mot qui peut être l’origine de ce prénom. C’est d’ailleurs l’explication la plus fondée. En effet, Pascal serait dérivé du mot "pasqualis", un adjectif relatif à Pâques.

Quand fête-on la Saint Pascal ? Quel jour ?

Saint Pascal, de son vrai nom Pascal Baylon, vécut en tant que frère franciscain. Il se démarqua par ses conseils et son principe d’enseignement fondé sur la théologie du cœur. En d’autres mots, Saint Pascal enseignait l’amour, l’amabilité et la charité à travers ses paroles et ses gestes. On célèbre le Saint Pascal le 17 mai.

Personnalités des Pascal

Pascal est une personne très soucieuse qui à chaque fois, évalue le juste équilibre de ses choix. Souvent hésitant, il préfère vivre le confort d’un petit présent que de se lancer à la poursuite d’un grand avenir. Cette personnalité prévenante a bien des qualités, mais agit également comme un frein à l’évolution de sa personnalité. Lorsque l’ambition nous manque, on a tendance à se réfugier confortablement dans nos petites habitudes. D’autant plus que Pascal adore la lecture ainsi que les autres activités en solitaire qui favorise son indépendance vis-à-vis des autres. Pascal reflète bien les caractères de quelqu’un d’introverti, mais il ne dira jamais non à une invitation.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire