Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Alain

Alain est un prénom masculin court. Beaucoup de personnalités portent le prénom Alain. Parmi elles, il y a le célèbre opticien Alain Afflelou, un homme d’affaires connu dans de nombreux pays. En musique, les artistes français Alain Souchon et Alain Bashung sont très populaires. En politique, c’est le maire de Bordeaux et ancien ministre de Jacques Chirac, Alain Juppé, qui est célèbre.


Alain est un prénom de 5 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre N. Il y a eu 506 873 naissances de Alain depuis 1 900 (moyenne de 4 332 / an). Il y a eu 29 personnes portant le prénom Alain qui sont nées en 2 017. C'est 1 950 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #655

Le prénom Alain dans le monde

Les chiffres du prénom Alain en France

506 873
naissances
depuis 1 900

29
naissances
en 2 017

1 950
était l'année pic
des naissances

4 332
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

Alain est un prénom qui a connu un immense succès durant une période bien précise allant de 1936 à 1973. Au-delà de ce moment de gloire, Alain est un prénom qui n’a pas séduit un grand nombre de parents. En 1950, ce prénom a été attribué 24 052 fois, ce qui fut son année pic.

Etymologie, origine et signification du prénom Alain

Alain est un prénom qui a plusieurs sens suivant l’origine qu’on lui attribue. Son étymologie indo-européenne dérivée de “alun” signifie tout d’abord “beau” ou “harmonieux". On lui trouve des origines celtes où il signifie alors “calme”. Le prénom Alain est également issu du prénom iranien “Alani” qui désignait un peuple d’Europe centrale. Ce prénom est également lié à l’histoire bretonne avec le légendaire saint Alain célébré à Quimper.

Quand fête-on la Saint Alain ? Quel jour ?

On célèbre les Alain le 9 septembre. En ce jour, on honore le saint Alain qui était un grand prédicateur dominicain qui fonda la confrérie du Rosaire en France mais également en Allemagne et aux Pays-Bas.

Personnalités des Alain

Alain est sûr de lui, il sait ce qu’il vaut et ne supporte pas la médiocrité venant de lui ou des autres. Cela fait de lui une personne très indépendante aimant être seule. Alain aime tout de même avoir de la compagnie et une personne à aimer, mais là encore, il est très exigeant et choisit son entourage avec soins. Même si Alain est une personne sévère, elle n’en reste pas moins tendre.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire