Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Arya

Arya, ce prénom vous semble familier, n’est-ce pas ? Enfin, du moins si vous connaissez la série dont tout le monde parle depuis 2011 : Game of Thrones. Personnage de cette saga américaine, Arya Stark, fille d’Eddard Stark, est à l’origine de la mise en lumière de ce joli prénom.


Arya est un prénom de 4 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre A. Il y a eu 969 naissances de Arya depuis 1 990 (moyenne de 36 / an). Il y a eu 295 personnes portant le prénom Arya qui sont nées en 2 017. C'est 2 017 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #1448

Le prénom Arya dans le monde

Les chiffres du prénom Arya en France

969
naissances
depuis 1 990

295
naissances
en 2 017

2 017
était l'année pic
des naissances

36
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

Arya est un prénom tout récent, qui a connu une croissance considérable à partir de 2012. Date à laquelle la série Game of Thrones a vu sa notoriété se développer intensément. Alors, est-ce une coïncidence que le prénom Arya ait connu une forte évolution au même moment ? En effet, nous sommes passés de 8 naissances en 2011 à 295 naissances en 2017 ; un nombre qui reste relativement modéré et qui prouve que ce prénom reste tout de même encore assez rare.

Etymologie, origine et signification du prénom Arya

Issu de la langue indo-aryenne ancienne, Arya signifie « noble » et « honorée » en sanskrit. On retrouve aujourd’hui une variante du prénom avec le prénom Aria. Par le terme « Arya Dharma », connu dans la religion Bouddhiste, ce prénom s’associe aussi à la quête de la perfection de l’âme.


C’est tout d’abord en Occident que le prénom s’est imposé, par la découverte de la série Game of Thrones. Arya est alors devenu un prénom de légende, en référence au fameux personnage clé de la saga. Bien qu’il reste aujourd’hui peu répandu, il est fortement probable qu’il devienne à la mode dans les années à venir.

Quand fête-on la Saint Arya ? Quel jour ?

Manifestement, il n’existe pas de fête consacrée au prénom Arya, en raison de son statut de prénom récent.

Personnalités des Arya

Le cœur sur la main, Arya est décrite comme une personne généreuse et digne de confiance. Très attachée à ses origines, Arya accorde beaucoup d’importance à sa famille, qui occupe une place primordiale dans sa vie. Elle communique facilement avec les autres et a la capacité de s’adapter facilement à tous types de situations. Mais, s’il y a bien quelque chose qu’elle n’aime pas, c’est l’hypocrisie et les mensonges. En tant que personne honnête, elle met un point d’honneur à entretenir des relations basées sur la confiance et le partage. Et ceci se reflète dans les domaines pour lesquels elle porte de l’intérêt dont l’humanitaire et le social. Au service des autres, elle représente une bonne épaule sur laquelle s’appuyer et à qui se confier. Sa grande sensibilité la rend d’autant plus attachante.

Trouver une idée de prénom

Catégories