Créé par Chloé le 04/07/2019.

Située dans la région Nouvelle-Aquitaine, la commune de Saint-Paul-lès-Dax est l'une des plus anciennes villes de France. Et si elle a su aussi bien traverser les époques sans perdre de son charme, c’est parce que ses habitants savent mêler modernité et tradition. Cela se ressent dans de nombreux aspects de la vie mais plus particulièrement dans les prénoms attribués aux petits Saint-paulois et Saint-pauloises. Rien que pour vous, nous avons décortiqué les prénoms les plus donnés à Saint-Paul-lès-Dax entre 2012 et 2018. Alors, n’attendez plus et venez découvrir les tendances de ces dernières années.


Infographie


Les prénoms les plus en vogue entre 2012 et 2018


Alors, curieux de connaître les prénoms qui sont montés en haut du podium de Saint-Paul-lès-Dax ? Deux tendances se sont affrontées entre les garçons et les filles. En effet, du côté des petits garçons, c’est le prénom français Louis qui a récolté les honneurs avec 5 naissances en six ans. En revanche, du côté des demoiselles, c’est le prénom anglais Jade avec 8 attributions.


Si on regarde le classement des prénoms masculins les plus données à Saint-Paul-lès-Dax entre 2012 et 2018, on peut remarquer qu’il y a une dualité. D’un côté, nous retrouvons de nombreux prénoms longs tels que Benjamin, Clément ou encore Maxime. Face à eux, nous avons des prénoms courts comme Noah, Léo et Tom. Cependant, une vraie tendance s’est dessinée au cours de ces six années : celle des prénoms récents. En effet, des prénoms tels que Maël, Enzo, Adam, Lucas et Jules se sont hissés parmi les 15 prénoms favoris des parents.


Chez les prénoms féminins, le résultat est relativement similaire. Les prénoms composés de trois lettres ont fait fureur puisque l’on retrouve Zoé, Léa, Lou et Noé dans ce classement. Des prénoms plus anciens et longs leur font face tels que Camille, Juliette, Mathilde et Pauline. En revanche, s’il y a bien une tendance qui se démarque, c’est celle des prénoms anglais puisque le prénom Hayden se retrouve au pied du top 5 avec 3 naissances. Enfin, nous retrouvons également des prénoms plus communs tels qu’Adèle, Emma et Léna.


Du côté des nouveaux prénoms de l’année 2018 à Saint-Paul-lès-Dax, on peut voir que la mode des prénoms se terminant par la lettre “a” est bien présente. Chez les filles, c’est Julia qui est au goût du jour alors que chez les garçons, c’est le prénom mixte Sacha.


 


Source des données : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/liste-des-prenoms-declares-a-letat-civil/