Logo prénom

Le prénom Mathilde

Mathilde, prénom féminin de 8 lettres qui a connu un grand succès en France. Le prénom Mathilde connait plusieurs dérivés comme Maud, Mechtilde, Mathéna, Mathylde ou Mahaut. Il existe aussi des prénoms composés Marie-Mathilde. Il existe également différentes variantes linguistiques : Matilda en finnois, Matthildur en islandais ou Mahaud en poitevin. Le prénom Mathilde est aussi utilisé dans des oeuvres littéraires comme “Mathilde, Mémoires d’une jeune femme” de Eugène Sue, mais également Mathilde Loisel le personnage principal de “la Parure” de Guy Maupassant.


Mathilde est un prénom de 8 lettres commençant par la lettre M et se terminant par la lettre E. Il y a eu 141 428 naissances de Mathilde depuis 1 900 (moyenne de 1 209 / an). Il y a eu 1 157 personnes portant le prénom Mathilde qui sont nées en 2 017. C'est 1 996 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #9727

Le prénom Mathilde dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Mathilde dans le pays France

141 428
naissances
depuis 1 900

1 157
naissances
en 2 017

1 996
était l'année pic
des naissances

1 209
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Mathilde dans le pays Etats-Unis

1 640
naissances
depuis 1 880

28
naissances
en 2 018

1 894
était l'année pic
des naissances

12
naissances / an
en moyenne

Mathilde est l’un des prénoms qui n’a connu aucunes périodes de stabilité, en France. En effet, le prénom a connu plusieurs vagues de tendances et de pertes de tendance. On peut remarquer qu’il y’a eu 141 428 naissances depuis 1900 avec le prénom Mathilde. De 1900 à 1914 le prénom est attribué de 885 à 1 191 fois. De 1915 à 1920, durant une courte période de la seconde guerre mondiale le prénom devient moins attribué, soit entre 415 à 700 fois. C’est seulement en 1921 que le prénom revient à la mode jusqu’en 1984. À partir de 1985, Mathilde devient un prénom très tendance et vient même à connaître un pic de naissances en 1996 avec 5 135 attributions. Suite à cette forte tendance, les parents adhèrent plus à des prénoms originaux et peu répandu. Mathilde devient donc de moins en moins populaire à partir de 1997. On soulignera qu’en 2001, le prénom est en déclin est devenu de plus en plus rare jusqu’à nos jours.

Etymologie, origine et signification du prénom Mathilde

Mathilde est un prénom se composant de termes germaniques “math” et “hild”.


Le prénom Mathilde a commencé à se répandre à travers l’Allemagne au VIIe siècle. Ce prénom est également, d’origine aristocrate. En effet, ce prénom est devenu célèbre grâce à la femme du roi de Germanie. C’est aussi un prénom venant de la période médiéval.


Mathilde signifie une femme forte, puissante ainsi qu’une combattante. La traduction parfaite, serait la femme qui a le pouvoir lors de la guerre.

Quand fête-on la Saint Mathilde ? Quel jour ?

Mathilde est habituellement fêté le 14 mars en honneur à Sainte Mathilde, aussi appelée Maud. Sainte-Mathilde de Ringelheim était une Reine de Germanie. En effet, c'était l’épouse de Henri l'Oiseleur. Les enfants de Sainte-Mathilde ne pouvant plus accepter les règles politiques de leur mère, l’enferma dans un couvent. Une fois libérée, elle construit des hôpitaux, églises ainsi que de nombreux monastères dans une ville d’Allemagne Nordhausen. C’est lors de son retour dans la vie religieuse qu’elle décéda le 14 mars 968.

Personnalités des Mathilde

Mathilde est une femme très optimiste, elle ne veut jamais regarder le mauvais côté des choses. Déterminée dans tout ce qu’elle entreprend, Mathilde fait preuve de courage et de professionnalisme. Mathilde ne supporte pas les conflits et souhaite prendre des distances avec des personnes qui cherchent le conflits. Sentimentalement, malgré un fort caractère, Mathilde est une femme qui est sensible, elle a besoin de se sentir aimer pour pouvoir s’ouvrir et ainsi être heureuse.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire