Logo prénom

Le prénom Benjamin

Benjamin est un prénom masculin long. Le fait qu’il soit long, il est très peu utilisé dans des prénoms composés. De nombreux Benjamin sont des célébrités, parmi elles :  le politicien, scientifique et écrivain américain Benjamin Franklin, le joueur de tennis allemand Benjamin Becker ainsi que le présentateur TV français Benjamin Castaldi.


Benjamin est un prénom de 8 lettres commençant par la lettre B et se terminant par la lettre N. Il y a eu 149 100 naissances de Benjamin depuis 1 900 (moyenne de 1 274 / an). Il y a eu 805 personnes portant le prénom Benjamin qui sont nées en 2 017. C'est 1 992 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #1986

Le prénom Benjamin dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Benjamin dans le pays France

149 100
naissances
depuis 1 900

805
naissances
en 2 017

1 992
était l'année pic
des naissances

1 274
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Benjamin dans le pays Etats-Unis

618 578
naissances
depuis 1 880

13 401
naissances
en 2 018

1 989
était l'année pic
des naissances

4 515
naissances / an
en moyenne

Benjamin n’a pas connu un franc succès en France entre les années 1900 et 1968. Lors de cette grande période il était difficilement donné plus de 100 fois par an, il était alors très rare et loin d’être populaire durant. Cependant, son attribution a par la suite explosé jusqu’à atteindre, en 1992, 6 283 naissances de petit Benjamin. Son succès a ensuite diminué au fil des années tout en restant tout de même un prénom donné des milliers de fois par ans (entre 6 000 et 1 000 fois). En revanche, ces dernières années Benjamin est très peu attribué cela est sûrement dû au fait de la longueur de ce prénom alors que la tendance surfe sur les prénoms courts.

Etymologie, origine et signification du prénom Benjamin

Dans l’Ancien Testament, Benjamin est le fils de Jacob et Rachel. C’était le 13ème et dernier enfant de Jacob ainsi que le deuxième et dernier de sa mère Rachel. Il fut nommé ainsi car Benjamin peut se traduire en hébreu par “fils des vieux jours”. Ils ont fait ce choix en référence à la souffrance qu’a vécu Rachel pour mettre au monde son dernier fils, elle décéda quelques jours après suite à cette naissance. Ce prénom fut par la suite très donné dans les familles juives notamment au Moyen-Âge.


Le prénom Benjamin est un dérivé du prénom hébraïque Benyamin qui signifie “fils de la main droite” ou “fils des vieux jours”, c’est à dire “chanceux” ou “beni”. Il est maintenant utilisé dans de nombreux pays comme en Allemagne, France et aux États-Unis.


Le prénom Benjamin est à l’origine du nom commun benjamin qui sert à désigner le dernier enfant d’une fratrie. Ce sera la benjamine si c’est une fille.

Quand fête-on la Saint Benjamin ? Quel jour ?

On célèbre les Benjamin le 31 mars en l’honneur du saint Benjamin. Ce saint fut longtemps persécuté durant le règne de Yezdigerd à cause de ses prédications qui menaient un grand nombre de mages païens à se convertir au christianisme, il fut finalement incarcéré et violemment martyrisé.

Personnalités des Benjamin

Benjamin a une double facette. Il aime être entouré de ses amis et de sa famille, aime les faire rire et amuser la galerie tout en étant toujours à leur écoute. Cependant il a également besoin de sa solitude, il apprécie sa présence et en a besoin pour se ressourcer. Et attention à celui qui ne respecte pas ces moments là car, étant sacrés, pour Benjamin celui-ci peut vite devenir désagréable si l’on lui prive. Passionné par la musique cela lui donne toujours envie d‘en apprendre davantage sur ses artistes préférés.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire