Logo prénom

Le prénom Julia

Julia est un prénom féminin court. Il a différents dérivés, comme Juliana, Julie ou encore Julissa. C’est la version féminine du prénom masculin Jules. Julia est un prénom qui s’est beaucoup développé dans de nombreux pays occidentaux, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni ainsi qu'en France. Parmi les célébrités se prénommant Julia, on retrouve l’actrice américaine Julia Roberts, l’actrice française Julia Piaton et l’animatrice de télévision Julia Vignali. On peut également citer la célèbre Julia Ormond, ambassadrice britannique aux Nations Unies contre la drogue et le crime. 


Julia est un prénom de 5 lettres commençant par la lettre J et se terminant par la lettre A. Il y a eu 65 831 naissances de Julia depuis 1 900 (moyenne de 563 / an). Il y a eu 2 109 personnes portant le prénom Julia qui sont nées en 2 017. C'est 2 015 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #22835

Le prénom Julia dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Julia dans le pays France

65 831
naissances
depuis 1 900

2 109
naissances
en 2 017

2 015
était l'année pic
des naissances

563
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Julia dans le pays Etats-Unis

460 473
naissances
depuis 1 880

2 994
naissances
en 2 018

2 001
était l'année pic
des naissances

3 361
naissances / an
en moyenne

Julia était un prénom déjà bien présent en France en 1900 car il atteignait les 840 naissances. Toutefois le début de la Première Guerre mondiale lui fit perdre de la popularité et, même après cette période, le prénom ne se releva pas. En 195,6 il comptabilisait seulement 25 naissances. Cependant, à partir de 1976, le prénom va retrouver de sa splendeur et va commencer une longue ascension. C’est en 2015 que le prénom Julia a atteint son apogée en comptabilisant 2 346 naissances. Le prénom Julia fait donc partie des prénoms tendances qui sont actuellement très sollicités par les nouveaux parents.

Etymologie, origine et signification du prénom Julia

Le prénom Julia vient du latin “Julius”, nom d’une famille romaine très célèbre qui prétendait descendre de Lule, fils d’Énée et de Vénus. Julius était également utilisé à l’époque pour décrire la jeunesse. Il y a une théorie selon laquelle Julia serait en fait un prénom biblique dérivé de “iovilius” qui veut dire “l’enfant de Jupiter”. Le prénom Julia a souvent inspiré de nombreux artistes. Des Beatles à Chris Rea, un grand nombre de chanteurs ont écrit des chansons dédiées à ce prénom. Il apparaît également dans la comédie de Shakespeare, Les Deux Gentilshommes de Vérone.


Quand fête-on la Saint Julia ? Quel jour ?

La Saint Julia est fêtée le 8 avril. A cette date, on rend hommage à Julie Billiart, une religieuse venant de Picardie qui a fondé l'Institut des Soeurs de Notre-Dame qui avait pour but d’aider et éduquer des jeunes filles pauvres.

Personnalités des Julia

Julia est considérée comme une femme de pouvoir. Elle aime avoir le contrôle et mener, chose qui arrive bien souvent grâce à leur charme et leur prestance qui éclipse tout autre personne se trouvant dans la pièce. En général, Julia sait exactement ce qu’elle veut et fait tout son possible pour atteindre ses objectifs. Elle est ambitieuse et souhaite réussir tout ce qu’elle entreprend. Son caractère déterminé se révèle être son atout principal dans cette quête. Indépendante et franche, on peut parfois penser que Julia est froide. Mais cela n’est qu’une façade. En effet, Julia est une personne sociable qui aime aider les autres. Derrière sa forte personnalité, Julia cache une grande sensibilité et même parfois de la timidité. Elle montre difficilement ses sentiments et ne donne pas sa confiance à n’importe qui.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire