Logo prénom
Facebook Prénom Twitter Prénom Pinterest Prénom Instagram Prénom

Le prénom Quentin

Quentin, est un prénom, masculin, construit de 7 lettres. Ce prénom a plusieurs dérivés masculins comme Quantin, Quentijn, Quentinius, Quinten, Quintin ou encore Quentien. Mais aussi, au féminin, Quentienne, Quintina, Quintienne, Quentine ainsi que Quintiana. Également, ce prénom, connaît plusieurs variantes, linguistiques, comme Kentin en breton, Kindin en basque, Quintino en italien, Quintino en portugais ainsi que Qvintinus en suédois. Dans le domaine du sport, ce prénom, est beaucoup répandu. On y retrouve, des coureurs cyclistes, comme Quentin Lafargue, Quentin Bertholet ainsi que Quentin Caleyron. Mais aussi, un basketteur, Quentin Richardson, venant tout droit, d’Amérique.


Quentin est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre Q et se terminant par la lettre N. Il y a eu 127 410 naissances de Quentin depuis 1 900 (moyenne de 1 089 / an). Il y a eu 531 personnes portant le prénom Quentin qui sont nées en 2 017. C'est 1 998 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #12055

Le prénom Quentin en chiffres

127 410
naissances
depuis 1 900

531
naissances
en 2 017

1 998
était l'année pic
des naissances

1 089
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances

Le prénom, Quentin, est présent depuis 1900 en France. Pourtant, celui-ci n’a pas connu directement un succès. Il faudra, attendre, les années 90. Effectivement, de 1900 à 1975, le prénom a connu une longue stabilité : allant de 3 à 55 attributions par année. Ce qui est très peu. C’est donc à partir des années 1990, que le prénom a commencé à croître jusqu’à connaître son pic de naissance en 1998 avec 7 507 attributions. Suite à cette grande tendance, au cours, du début des années 2000, le prénom Quentin devient de moins en moins répandu.

Etymologie du prénom Quentin

Quentin provient du latin “Quintinus” dérivé de “Quintus”.

Signification du prénom Quentin

Ce prénom se traduit par “le cinquième”, qui souhaite désigner le 5éme né d’une famille.

Origine du prénom Quentin

Le prénom, Quentin, doit dédier son origine à Saint Quentin, un homme qui fut martyr. Il a commencé à se répandre à travers le monde occidental durant l’Antiquité.

Quand fête-on la Saint Quentin ? Quel jour ?

Quentin est fêté le 31 octobre. Cette fête, est en honneur à Saint Quentin, un romain, ainsi que aristocrate. Quentin, a refusé d’abandonner sa foi. Suite à ce refus, il fut donc tué, lors de cette date.

Personnalités des Quentin

Ce garçon, très sympathique, ne change jamais de visage en fonction des gens. En effet, Quentin, est un garçon sincère, qui respecte, les gens qui l’entourent. Quentin, reste toujours le même. Dynamique, drôle, il sera apporter bonheur à l’intérieur de votre vie. Avec Quentin, l’ennuie n’est pas au rendez-vous. Quentin, fait souvent preuve de maturité, à côté de ses amis, c’est souvent lui, qui est à l’écoute de ses amis, et qui les conseils le meilleur possible. Au travail, Quentin, déborde d’énergie et souhaite toujours satisfaire son employeur.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories