Logo prénom

Le prénom Valentin

Valentin est un prénom masculin long. Le prénom Valentin a quelques dérivés comme Valentino ou Valmond et sa version féminine est Valentine. De nombreux hommes célèbres portent ce prénom. Parmi eux nous pouvons citer l’antiquaire du XVIIIe siècle Valentin Conrart, l’humoriste Valentin Sardou, le danseur et contorsionniste Valentin le Désossé ou encore le haut fonctionnaire et résistant au XXe siècle Valentin Abeille.


Valentin est un prénom de 8 lettres commençant par la lettre V et se terminant par la lettre N. Il y a eu 106 677 naissances de Valentin depuis 1 900 (moyenne de 912 / an). Il y a eu 2 042 personnes portant le prénom Valentin qui sont nées en 2 017. C'est 1 996 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #14751

Le prénom Valentin dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Valentin dans le pays France

106 677
naissances
depuis 1 900

2 042
naissances
en 2 017

1 996
était l'année pic
des naissances

912
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Valentin dans le pays Etats-Unis

9 087
naissances
depuis 1 912

264
naissances
en 2 018

2 007
était l'année pic
des naissances

87
naissances / an
en moyenne

Le prénom Valentin était déjà présent en France en 1900 et était donné environ une centaine de fois par an jusqu’en 1981. Sans connaître de croissance ou d'ascension durant cette période. Toutefois, les années qui ont suivi lui ont permis de connaître son moment de gloire et sa croissance fut alors très rapide. En 1996, il a atteint son apogée en comptabilisant 5 777 attributions. Cette énorme progression fut accompagnée d'un déclin où le prénom chuta jusqu’en 2009 puis se stabilisa autour des 1 900 naissances. Valentin reste donc un prénom qui plait encore énormément aux nouveaux parents.

Etymologie, origine et signification du prénom Valentin

Le prénom Valentin était assez répandu durant l’Antiquité cependant il perdit par la suite beaucoup de sa popularité. Son retour sur le devant de la scène est alors sûrement dû à “ la fête des amoureux”.


Le prénom Valentin est un dérivé du prénom latin Valens.


Le prénom Valentin vient du terme latin “valens” qui signifie “fort”, “robuste” et “vigoureux”. Le prénom Valentin pourrait aussi bien venir du mot valentinus qui permet de désigner les personnes originaires de Valence.

Quand fête-on la Saint Valentin ? Quel jour ?

Nous célébrons les Valentin le 14 février. Ce jour-là nous honorons le saint Valentin, il était évêque en Italie. Après être accusé de marier en secret de jeunes fiancés, il fut torturé puis décapité.


De nos jours, ce saint est beaucoup célébré car il symbolise “la fête des amoureux” une journée ou les commerçants font des opérations spéciales pour les amoureux. La tradition pour cette journée consiste donc à la passer avec la ou les personnes que l’on aime.

Personnalités des Valentin

Valentin est un homme très romantique il aime se sentir aimer et aime également apporter une attention toute particulière à son ame soeur. Toutefois, Valentin n’aime pas séduire alors s’il fait le premier pas vers vous cela s’avère être un très bon signe. Valentin est un homme très calme il déteste les conflits et va s’assurer de toujours calmer les tensions qui l'entoure lorsque cela est nécessaire. Valentin est un passionné, que ce soit dans ses activités privés, ses relations ou son travail il fait cela avec passion ou ne le fait pas. Très attaché à sa famille il aura du mal à déménager loin d’eux.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire