Logo prénom

Le prénom Jean-marc

Jean-Marc est un prénom pour garçon. Plusieurs personnalités célèbres portent le prénom de Jean-Marc pour ne citer que l’acteur Jean-Marc Thibault, le danseur et chorégraphe Jean-Marc Généreux, le réalisateur Jean-Marc Vallée ainsi que le politicien Jean-Marc Governatori.


Jean-marc est un prénom de 8 lettres commençant par la lettre J et se terminant par la lettre C. Il y a eu 90 329 naissances de Jean-marc depuis 1 901 (moyenne de 779 / an). Il y a eu 7 personnes portant le prénom Jean-marc qui sont nées en 2 017. C'est 1 964 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #6887

Le prénom Jean-marc dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Jean-marc dans le pays France

90 329
naissances
depuis 1 901

7
naissances
en 2 017

1 964
était l'année pic
des naissances

779
naissances / an
en moyenne

Si les premières personnes prénommées Jean-Marc remontent au temps des premiers Apôtres du Nouveau Testament, le prénom Jean-Marc n’a été en réalité introduit en France qu’à partir de 1940. Sa meilleure année était en 1943 avec 125 nouveau-nés Jean-Marc. De 1943 à 1980, la popularité du prénom Jean-Marc n’a cessé de grimper en flèche pour atteindre 3919 naissances en 1957 et 4194 en 1964. À partir de la fin des années 80, les personnes qui ont reçu le prénom Jean-Marc se font de plus en plus rares. En 2009, on ne comptait que seulement 17 nouveau-nés baptisés Jean-Marc.

Etymologie, origine et signification du prénom Jean-marc

C’est un prénom à la fois hébraïque et latin. Le prénom Jean-Marc est une combinaison de Jean et Marc. Ce qui signifie respectivement « Dieu a fait grâce » en hébreu et « dieu Mars » en latin. À la lecture du livre des Actes des Apôtres, on peut s’apercevoir que l’Évangéliste Marc est aussi connu sous le prénom de Jean ou même Jean-Marc.

Quand fête-on la Saint Jean-marc ? Quel jour ?

Les Jean-Marc célèbrent leur fête tous les 25 avril. C’est aussi à cette date qu’on honore Saint Marc, l’auteur de l’Évangile selon Marc. À sa naissance, Saint Marc portait en réalité le prénom de Jean. En outre, il fut l’une des personnes du Nouveau Testament à se convertir au christianisme. Il fut martyrisé à cause de sa foi et meurt vers l’année 68.

Personnalités des Jean-marc

On peut dire que ce sont des personnes assez froides, inaccessibles ou même distants au premier abord. Mais derrière cette apparence de personnes réservées se cache en réalité un grand cœur et une timidité. Les Jean-Marc sont caractérisés par leur grande patience envers leurs proches. Ils sont doués d’une bonté tout à fait remarquable et n’apprécient guère les blagues douteuses à leurs sujets. Les Jean-Marc se contentent de leur petit cercle d’amis en raison de leurs idéaux.


Trouver une idée de prénom

Catégories

Jean-marc fait partie des catégories suivantes :

Poster un commentaire