Logo prénom

Le prénom Caleb

Caleb est un prénom de taille moyenne très répandu dans la culture anglo-saxonne. Il connaît deux variantes : Calev et Kaleb qui sont assez appréciés par les russes. Typiquement masculin, il n’existe pas de variantes féminines au prénom Caleb. Cependant, il existe des prénoms phonétiquement proches comme Callie, prénom assez répandu dans le monde.


Parmi, les célébrités s’appelant Caleb, on retrouve beaucoup d’américains tels que les joueurs de baseball Caleb Thielbar et Caleb Gindl ; l’acteur et musicien Caleb Landry Jones ou encore Caleb Followill, membre du groupe Kings of Leon.


Caleb est un prénom de 5 lettres commençant par la lettre C et se terminant par la lettre B. Il y a eu 399 naissances de Caleb depuis 1 986 (moyenne de 13 / an). Il y a eu 57 personnes portant le prénom Caleb qui sont nées en 2 017. C'est 2 017 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #2325

Le prénom Caleb dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Caleb dans le pays France

399
naissances
depuis 1 986

57
naissances
en 2 017

2 017
était l'année pic
des naissances

13
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Caleb dans le pays Etats-Unis

178 589
naissances
depuis 1 880

6 934
naissances
en 2 018

2 002
était l'année pic
des naissances

1 304
naissances / an
en moyenne

Dans la culture française, Caleb est un prénom très récent qui a gagné en popularité avec la tendance des prénoms anglais. Il a été assez timide à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle. En effet, pendant cette période, il n’était attribué qu’à moins de 10 bébés chaque année. C’est à partir de 2010 que Caleb va se faire une place dans l’esprit des parents français. Depuis, il est en constante augmentation et atteint son pic de popularité en 2017 avec 57 naissances.

Etymologie, origine et signification du prénom Caleb

Le prénom Caleb vient de l’hébreu “calev” qui signifie “orienté par son coeur”.


Caleb est un prénom que l’on retrouve dans la Bible. C’était un fils membre de la tribu de Juda qui fut envoyé par Moïse explorer “la Terre Promise”. Il fut l’un des seuls à en faire l’éloge et sera donc l’un des seuls hommes adultes à entrer dans le pays de Canaan. Au-delà de son histoire religieuse, Caleb est également le nom d’un roi d’Aksoum, État de la corne d’Afrique qui était situé dans l’actuelle Erythrée.


Dans la culture populaire, Caleb est un prénom souvent utilisé dans les séries et films pour adolescents, notamment dans la série Pretty Little Liars, le film et livre Divergente, le feuilleton Desperate Housewives et encore bien d’autres. Dans la littérature, Caleb apparaît dans le roman Les Filles de Caleb d’Arlette Cousture.


Quand fête-on la Saint Caleb ? Quel jour ?

De par son origine biblique, Caleb est fêté le 24 décembre, avec les saints ancêtres de Jésus-Christ.

Personnalités des Caleb

Caleb est une personne complexe et il est très difficile de lui définir une personnalité fixe. Caleb est quelqu’un qui aime être en retrait et qui préfère observer avant d’agir. Il prendra son temps pour se dévoiler. Indépendant et solitaire, Caleb a besoin de prouver à son entourage qu’il peut se débrouiller par lui-même. Il a un caractère bien trempé et n’hésite pas à taper du poing sur la table quand il ne se sent pas respecté. Ambitieux et doté d’un charisme naturel imposant, Caleb se sent en confiance dans des positions de pouvoir. Cependant, il saura se montrer juste et flexible lorsque la situation l’impose. Caleb est une personne curieuse et énergique qui a besoin de se dépenser et de voir de nouvelles choses. Du côté familial, Caleb se révèle être une personne digne de confiance et loyale. Ses proches se tournent souvent vers lui dans les moments difficiles.


Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire