Logo prénom

Le prénom Eric

Eric est un prénom masculin court qui fait partie des prénoms les plus appréciés et ancrés dans la culture française. Il peut s’écrire de différentes façons telles que : Erich ou Erik. Il connaît également des variantes féminines comme Erica et Erika. Il existe de nombreuses célébrités se prénommant Eric. Parmi les français, on peut citer le footballeur Eric Cantona, les comédiens Eric Legrand et Eric Judor ainsi que le journaliste Eric Zemmour.


Eric est un prénom de 4 lettres commençant par la lettre E et se terminant par la lettre C. Il y a eu 320 637 naissances de Eric depuis 1 900 (moyenne de 2 740 / an). Il y a eu 118 personnes portant le prénom Eric qui sont nées en 2 017. C'est 1 965 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #4212

Le prénom Eric dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Eric dans le pays France

320 637
naissances
depuis 1 900

118
naissances
en 2 017

1 965
était l'année pic
des naissances

2 740
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Eric dans le pays Etats-Unis

881 447
naissances
depuis 1 880

2 389
naissances
en 2 018

1 970
était l'année pic
des naissances

6 434
naissances / an
en moyenne

Le prénom Eric est un prénom qui est donné en France depuis le début du XXe siècle. Il a connu une lente croissance jusque dans les années 1950. Pendant cette période, il était déjà assez populaire mais c'est avec les années 1960 que le prénom Eric va décoller. Il atteindra son pic de popularité en 1965 avec 20 278 naissances, un succès que peu de prénoms ont connu. Cette popularité soudaine est fortement due à la parution à la même époque de la série de romans Le Prince Eric de Serge Dalens qui totalisera plus de cinq millions d'exemplaires vendus. Depuis, Eric n'est plus autant attribué, notamment à cause de la tendance des prénoms originaux.

Etymologie, origine et signification du prénom Eric

Le prénom Eric a des origines scandinaves et découle du prénom Eirik composé des mots “ehre” et “ric” qui signifient respectivement “honneur” et “puissant”. Eric a également des origines germaniques et vient des mots “aina” qui veut dire “unique” et “rik” qui veut dire “roi”.


De par son étymologie, Eric a été porté par de nombreux rois suédois, norvégiens et danois. C’est aussi le prénom du célèbre navigateur norvégien du Xème siècle qui a fondé la première colonie du Groenland, Erik le Rouge.


Quand fête-on la Saint Eric ? Quel jour ?

Eric est célébré le 18 mai en l'honneur de Saint Eric, évangélisateur et patron de la Suède. Ce religieux fut proclamé roi de Suède et consacra son règne à l'évangélisation des suédois.

Personnalités des Eric

Eric est une personne de nature réservée et discrète. Il n'aime pas être le centre de l'attention et préfère laisser la parole à ses collègues. Cependant, Eric est un leader naturel qui sait prendre des risques et des initiatives qui ne sont pas toujours justifiés. En effet, il se montre parfois impulsif et ne mesure pas les conséquences de ses actions. Pour se montrer digne de confiance et responsable, il n'hésite pas à assumer ses erreurs et tout faire pour les réparer. Original et créatif, Eric n'aime pas la routine et cherche à tout prix à s'en éloigner. Il en attend de même de sa future compagne. Dans sa vie personnelle, Eric rencontrera des difficultés à s'exprimer et préférera cacher ses sentiments derrière de l'humour. Une fois qu'il se sentira à l'aise et en sécurité, Eric se dévoilera comme une personne aimante et tactile avec sa dulcinée. Loyal et fidèle, Eric est un ami de confiance vers qui l'on peut se tourner.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire