Logo prénom

Le prénom Françoise

Françoise est un prénom très symbolique dans le registre français. Intemporelle, il regagne petit à petit le cœur des nouveaux parents. Pour lui offrir un brin d’originalité, on le combine volontiers avec des prénoms plus récents. Les compositions comme Aude-Françoise ou Julie-Françoise donnent une sonorité plus harmonieuse à l’ensemble.


Françoise est un prénom de 9 lettres commençant par la lettre F et se terminant par la lettre E. Il y a eu 401 639 naissances de Françoise depuis 1 900 (moyenne de 3 433 / an). Il y a eu 15 personnes portant le prénom Françoise qui sont nées en 2 017. C'est 1 949 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #4857

Le prénom Françoise dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Françoise dans le pays France

401 639
naissances
depuis 1 900

15
naissances
en 2 017

1 949
était l'année pic
des naissances

3 433
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Françoise dans le pays Etats-Unis

607
naissances
depuis 1 917

7
naissances
en 2 005

1 967
était l'année pic
des naissances

6
naissances / an
en moyenne

Le prénom Françoise était utilisé avant même le XXe siècle, mais sous une autre forme. Sa popularité sous cette écriture a commencé vers le début de 1900. Comme on peut le voir sur le graphique, ce prénom a atteint un pic de 15 200 attributions aux alentours de 1950. Après cela, sa tendance a considérablement baissé. C’est en 2010 que ce prénom a connu sa plus grande rareté.

Etymologie, origine et signification du prénom Françoise

Dans le prénom Françoise, il est facile de distinguer le mot « franc ». Ce dernier vient de l’adjectif latin « francus » qui signifie libre. Transformée en prénom, cette expression devient Franciscus qui peut se traduire par homme libre.

Quand fête-on la Saint Françoise ? Quel jour ?

Contrairement à la croyance populaire, le jour de la célébration du prénom Françoise n’est pas le même que celui de son homologue masculin. Sainte Françoise était connue pour ses actions miraculeuses vers le XVe siècle. Toutes ses œuvres ont été retransmises dans plusieurs manuscrits. En hommage à ce personnage de l’Église, on célèbre le prénom Françoise le 9 mars.

Personnalités des Françoise

Françoise a le cœur sur la main. Elle ne peut se retenir d’aider les personnes qu’elle juge être dans le besoin. Pour elle, nul besoin de connaître réellement une personne pour lui offrir son soutien. Cette attitude un peu naïve ne lui apporte pas que de bonne nouvelle. Françoise est souvent en proie à des remords pour avoir apporté son aide à de simples profiteurs. Mais qu’importent les mésaventures, Françoise continue toujours ses habitudes avec la même passion. Rarement seule, Françoise adore les moments entre copines. Et sa sympathie lui ramène toujours de nouvelles connaissances. Mais même si au premier regard Françoise semble avoir beaucoup d’amies, elle sait qu’elle ne peut se confier qu’à seulement quelques unes.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire