Logo prénom

Le prénom Valentine

Valentine est un prénom ancien qui commence à séduire de nouveau les parents français. Poétique, ce prénom féminin évoque l’ambition et la détermination. Au masculin, Valentine devient Valentin. Il existe également d’autres alternatives tels que les prénoms Valentiane, Valentia, Valentinia ou encore Valentina. Parmi les célébrités se prénommant Valentine, on retrouve l'actrice française Valentine Tessier ainsi que la peintre Valentine Hugo, petite-fille par alliance du poète Victor Hugo.


Valentine est un prénom de 9 lettres commençant par la lettre V et se terminant par la lettre E. Il y a eu 46 544 naissances de Valentine depuis 1 900 (moyenne de 398 / an). Il y a eu 829 personnes portant le prénom Valentine qui sont nées en 2 017. C'est 1 997 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #31859

Votre faire part de naissance gratuit
Préparez l'arrivée du bébé

Le prénom Valentine dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Valentine dans le pays France

46 544
naissances
depuis 1 900

829
naissances
en 2 017

1 997
était l'année pic
des naissances

398
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Valentine dans le pays Etats-Unis

7 934
naissances
depuis 1 880

86
naissances
en 2 018

1 919
était l'année pic
des naissances

58
naissances / an
en moyenne

Le prénom Valentine est un prénom qui date du début du XXe siècle en France. Jusqu’en 1914, il était assez répandu puisqu’on comptait environ 600 naissances de Valentine chaque année. Cependant, avec la Première guerre mondiale et la chute du taux de natalité qui en a découlé en France, ce prénom a fortement baissé par la suite. Jusqu’en 1990, il n’était attribué qu’à moins de 100 enfants chaque année. Cependant, la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle permettront à Valentine de revenir dans le coeur des parents français. Il atteindra même son pic de popularité en 1997 avec 1 753 naissances de Valentine. Depuis, il connaît une variation assez stable.

Etymologie, origine et signification du prénom Valentine

Valentine vient du mot latin “valens” qui peut être traduit par “vigoureux” ou “fort”. On retrouve fréquemment ce mot dans les noms de guerriers ou de sages de l’époque. Toutes les variantes de Valentine puisent leurs sens dans ce mot latin.


Quand fête-on la Saint Valentine ? Quel jour ?

Contrairement aux idées reçues, le prénom Valentine ne se rattache pas à son égal masculin Valentin qui est fêté le 14 juillet. En effet, Valentine se fête le 25 juillet, en hommage à Saint-Valentine, martyr du VIe siècle reconnue pour sa bravoure.

Personnalités des Valentine

Valentine est une femme aux personnalités multiples. Elle est avant tout très curieuse et aventurière. Cette qualité la motive à explorer perpétuellement de nouveaux horizons. Valentine aime les expériences hors du commun et essaie par tous les moyens de fuir la routine. On reconnaît également Valentine pour sa persévérance. Loin d’elle l’idée de baisser les bras ou de perdre espoir face à un souci. Sa confiance en elle la pousse toujours à aller de l'avant. C’est grâce à cela qu’elle arrive à remporter tous les défis. En société, Valentine a tendance à attirer l’attention et à se démarquer des autres. C’est une personne sociable et gentille qui aime être entourée par beaucoup de personnes. Cependant, elle n’accorde pas sa confiance au premier venu. Seul son cercle intime connaît ses faiblesses et ses secrets. Douce et dévouée, Valentine se révèle être une mère et une conjointe responsable.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire