Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Guilhem

Guilhem est prénom de garçon idéal pour ceux qui recherchent un prénom original. On l’aime pour son authenticité, mais également pour sa signification. Guilhem est une autre variante du prénom Guillaume dont l’origine est Willhem. De cette racine viennent les prénoms masculins Guilem, Guylhem, Gwilhem ou Guilherm. Pour garder le charme du prénom, il convient d’éviter de l’associer avec les noms de famille commençant par « E », « M » et « Le ». Guilhem a aussi sa place dans le monde de la célébrité. Parmi les plus connus, on distingue le rugbyman français international Guilhem Guirado, le comédien et metteur en scène français Guilhem Pellegrin et le romancier et scénariste français Guilhem Méric.


Guilhem est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre G et se terminant par la lettre M. Il y a eu 7 984 naissances de Guilhem depuis 1 924 (moyenne de 86 / an). Il y a eu 108 personnes portant le prénom Guilhem qui sont nées en 2 017. C'est 1 998 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom.

Prénoms pris en compte sur cette page : Guilhem, Guilhèm #5330

Le prénom Guilhem dans le monde

Les chiffres du prénom Guilhem en France

7 984
naissances
depuis 1 924

108
naissances
en 2 017

1 998
était l'année pic
des naissances

86
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

Si Guillaume fait partie des prénoms classiques, sa variante Guilhem fait partie des prénoms masculins français rares. Auparavant, on ne pouvait compter que quelques naissances sous le prénom de Guilhem. En effet, entre 1930 et 1960, moins de dix enfants se prénommant Guilhem naissaient chaque année. La tendance a évolué peu à peu et Guilhem a connu une impressionnante ascension. Il a atteint son année pic en 1998 avec 282 naissances. Depuis, c’est un prénom en pleine décroissance.

Etymologie, origine et signification du prénom Guilhem

Le prénom Guilhem est la forme française du prénom Willhelm. Ce dernier était très courant dans la culture germanique. Le terme Willhelm peut être divisé en deux. En premier, on a “will” qui veut dire “volonté” et “helm” qui peut se traduire par “casque” ou “protection”. En prenant le sens large de ces termes, le prénom Guilhem pourrait signifier “force de la volonté”.


Quand fête-on la Saint Guilhem ? Quel jour ?

Comme le prénom Guilhem vient de Guillaume, on le célèbre également le 10 janvier. Cette date rend hommage à Saint Guillaume de Bourges qui était un évêque de cette ville avant sa mort en 1209.

Personnalités des Guilhem

Guilhem possède un contrôle sans faille sur sa personne. Même dans des situations stressantes, voire offensantes, Guilhem ne perd jamais son sang froid. Au contraire, il prend souvent le rôle de médiateur pour détendre l’ambiance. Cela lui confère une place privilégiée dans son travail. Il est très apprécié de ses collègues et est souvent perçu comme un leader officieux. Guilhem n’aime pas être le centre de l’attention. Il préfère avoir une position plus reculée mais toute aussi méritante. C’est également une personne persévérante qui aime les projets de longue haleine. Pour lui, la satisfaction résulte d’un long effort et d’un travail en équipe. Très sociable, Guilhem est un vrai nounours au coeur tendre. Il aime prendre soin de ses proches, même si cela impacte sur ses projets personnels.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire