Logo prénom

Le prénom Yves

Court et facile à prononcer, le prénom masculin Yves ne perd pas son charme jusqu’à maintenant. On le préfère surtout dans les prénoms composés du fait qu’il s’associe sans restriction avec les autres appellations. On pense de suite au célèbre couturier français Yves Saint-Laurent dès que ce prénom nous vient à l’esprit.


Yves est un prénom de 4 lettres commençant par la lettre Y et se terminant par la lettre S. Il y a eu 229 645 naissances de Yves depuis 1 900 (moyenne de 1 963 / an). Il y a eu 15 personnes portant le prénom Yves qui sont nées en 2 017. C'est 1 947 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #15606

Le prénom Yves dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Yves dans le pays France

229 645
naissances
depuis 1 900

15
naissances
en 2 017

1 947
était l'année pic
des naissances

1 963
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Yves dans le pays Etats-Unis

957
naissances
depuis 1 916

17
naissances
en 2 018

1 980
était l'année pic
des naissances

9
naissances / an
en moyenne

L’évolution de la popularité du prénom Yves est très instable. De 1900 à 1950, ce prénom a connu 3 pics, tous précédés d’une période de déclin comme le montre le graphique. Nous pouvons voir que le premier pic vient très tôt, dès 1912 avec 1 385 naissances. Le second se situe en 1937 avec 3 961 naissances. Enfin, en 1947, le plus important atteint les 6 421 naissances. Ce sera par la suite une décroissance soudaine qui mènera le prénom Yves vers l’irrégularité. En 2017, on n’a recensé que 15 garçons prénommés Yves.

Etymologie, origine et signification du prénom Yves

Yves vient du mot germain "iv" qui désigne un "arbuste" ou la "plante if". Avant son adoption en prénom, ce terme était considéré comme un surnom.


Quand fête-on la Saint Yves ? Quel jour ?

On célèbre Saint Yves le 19 mai. Ce personnage était connu pour sa grande compassion envers les pauvres à qui il offrait des conseils, de l’aide et même son manoir de Minihy. Ce juge et prêtre a vécu vers le XIIIe siècle.

Personnalités des Yves

Yves fait l’effet d’une personne affirmée qui ne recule devant rien. Cela se reflète d’ailleurs à travers ses gestes et surtout la façon dont il tient une conversation. Pour lui, il semblerait que seule son idée importe, à tel point qu’il suggère une certaine arrogance. Or, Yves est d’une grande empathie qui équilibre ses mots et qui prend garde à ne pas offenser ses proches. Si on l’écoute bien, c’est plutôt une envie de reconnaissance et de considération qu’il recherche et non un souhait de s’imposer. On comprend même, petit à petit, au cours des échanges qu’Yves essaye de créer une ambiance détendue en s’adaptant à ses interlocuteurs.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire