Logo prénom

Le prénom Alia

Alia est un prénom féminin très récent qui commence tout juste à se répandre en France. Il existe plusieurs dérivés possibles pour Alia telles que Alya, Allie ou encore Alana. Ces variances sont tout aussi sublimes et rares qu’Alia et son équivalent masculin est Ali. Le prénom Alia est plutôt polyvalent. Il correspond aussi bien pour un prénom simple que pour un prénom composé. Dans le monde de la célébrité, on reconnaît Alia Shawkat et Alia Bhatt qui sont toutes les deux des actrices.


Alia est un prénom de 4 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre A. Il y a eu 3 045 naissances de Alia depuis 1 901 (moyenne de 26 / an). Il y a eu 315 personnes portant le prénom Alia qui sont nées en 2 017. C'est 2 016 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #16303

Votre faire part de naissance gratuit
Préparez l'arrivée du bébé

Le prénom Alia dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Alia dans le pays France

3 045
naissances
depuis 1 901

315
naissances
en 2 017

2 016
était l'année pic
des naissances

26
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Alia dans le pays Etats-Unis

10 347
naissances
depuis 1 915

445
naissances
en 2 018

2 015
était l'année pic
des naissances

101
naissances / an
en moyenne

Le prénom Alia est arrivé en France en début du XXe siècle. Il était très peu donné, moins de 10 naissances chaque année, ce qui peut s’expliquer par le fait qu’à cette époque, les prénoms français avaient une grande place et étaient beaucoup appréciés des futurs parents. Il faudra donc attendre le début du XXIè siècle et la tendance des prénoms aux sonorités anglaises pour qu’Alia gagne en popularité. Ce n’est qu’en 2016 qu’elle atteindra son année pic avec 338 naissances recensées. Le prénom Alia est d’ailleurs classé parmi les prénoms tendances des 5 dernières années grâce à son originalité.

Etymologie, origine et signification du prénom Alia

On retrouve le prénom d’Alia dès l’Antiquité arabe. Il vient d’Ali, une expression qui peut être traduite par force et robustesse. D’autres interprétations trouvent les racines d’Alia dans la culture germanique. Selon les étymologistes, ce prénom viendrait du mot “adal” signifiant “noble” ou “majestueux”.


Quand fête-on la Saint Alia ? Quel jour ?

Le prénom d’Alia ne figure pas parmi les prénoms fêtés dans le calendrier grégorien. Par convention, on l’a rattaché à Sainte Marie-Émilie de Rodat, religieuse française du XVIII et XIXe siècle qui a fondé la congrégation des Sœurs Sainte-Famille. On célèbre donc le prénom Alia le 19 septembre.

Personnalités des Alia

Alia est une personne de nature réservée que certains jugeraient même de froide et de distante. Cependant, lorsqu’on apprend à la connaître, on se rend compte que c’est une personne chaleureuse et amusante qui aime passer du temps avec ses amis. Dans son environnement professionnel, Alia est une femme de pouvoir qui aime jouer de son rôle. Elle est souvent décrite comme une personne autoritaire et hautaine. Elle est à la recherche constante de résultats et n’hésite pas à se débarrasser des personnes paresseuses et incompétentes. Sous cet aspect assez dur se cache une personne sensible qui préfère prendre ses distances que d’être déçu par les gens. Elle aura tendance à donner sa confiance après un certain temps et n’acceptera aucun faux pas de la part de ses proches. Alia est également une femme courageuse qui ose défendre ses propos.


Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire