Logo prénom

Le prénom Rose

Rose est un prénom féminin court. Dans les pays latinos son dérivé Rosa est plus souvent utilisé. Il est également très sollicité dans les prénoms composés formant par exemple Lily-Rose ou encore Anne-Rose. Les Rose connu en France comptent principalement des cantatrices Rose Dugason, Rose Calvet de Roquet et Rose Caron. En Angleterre, où se prénom est très répandu la joueuse britannique de basket-ball Rose Anderson est très célèbre.


Rose est un prénom de 4 lettres commençant par la lettre R et se terminant par la lettre E. Il y a eu 97 704 naissances de Rose depuis 1 900 (moyenne de 835 / an). Il y a eu 2 507 personnes portant le prénom Rose qui sont nées en 2 017. C'est 2 017 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #12632

Le prénom Rose dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Rose dans le pays France

97 704
naissances
depuis 1 900

2 507
naissances
en 2 017

2 017
était l'année pic
des naissances

835
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Rose dans le pays Etats-Unis

485 751
naissances
depuis 1 880

2 432
naissances
en 2 018

1 917
était l'année pic
des naissances

3 546
naissances / an
en moyenne

Rose était un prénom couramment donné aux petites filles dans les années 1900 il connut alors un très fort ralentissement entre 1914 et 1920 avec pour cause la guerre. Une fois cette période terminée, il reprend des forces mais son attribution diminue d’années en années. De 1975 à 1994 il était donné moins de 100 fois par an, sûrement jugé trop vieillot il ne plaisait plus du tout aux nouveaux parents de l’époque. Cependant, Rose n’a pas dit son dernier mot et ce prénom revient à partir des années 2000 où les prénoms court étant de plus en plus à la mode il sait séduire les parents. Ce prénom est donc encore actuellement en forte croissance au point d’avoir connu son apogée très récemment, en 2017, avec 2 507 naissances.

Etymologie, origine et signification du prénom Rose

Rose, dont l’étymologie germanique évoque la gloire, la force et la virilité, fut d’abord introduit par les Normands en tant que prénom masculin. Puis, sa proximité avec le latin Rosa fit oublier sa véritable signification et Rose se féminisa complètement au XVe siècle.


Rose est un prénom français dérivé du prénom latin Rosa. Rose est un prénom très donné en Angleterre ainsi qu’en Australie.


Le prénom Rose est tiré du nom commun rose, qui est le nom d’une fleur représentant l’amour lorsque celle-ci est de couleur rouge.


Une hypothèse soutient que Rose serait issu des racines germaniques hrod qui signifierait “la gloire” et “le rang” et cela serait interprété au sens de “celui qui a un rang glorieux”.

Quand fête-on la Saint Rose ? Quel jour ?

Nous célébrons les Rose le 23 août, on honore ce jour la sainte Rose de Lima, une religieuse dominicaine reconnue pour être la première sainte du Nouveau Monde.

Personnalités des Rose

Les Rose possèdent une grande force de caractère elles ne se laisseront jamais marcher sur les pieds et disent tout ce qu’elle pense que ce soit en bien ou en mal. Très intelligentes elles ne laissent rien au hasard et son toujours prête à aller jusqu’au bout de ce qu’elles entreprennent. Parfois un peu manipulatrices, elles usent de leur intelligence pour rallier les personnes à leurs idéologies. Les Roses sont très appréciées par leur entourage, lorsqu’elles sont dans une pièce on les remarque. Elles donnent très peu en amour car pour elles cela ne fait pas partie de leurs priorités.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire