Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Denise

Denise est un prénom plein de délicatesse. C’est d’autant plus la raison pour laquelle il est parfait pour une petite fille. On l’écrit souvent Denyse et Deniz ou on le change légèrement par Denissa. Mais quelle que soit sa forme, le prénom Denise garde toujours son charme. Par sa longueur, on associe Denise sans hésitation avec un autre prénom. Que ce soit une composition avec un prénom classique comme Marie ou un autre plus récent comme Inès, l’ensemble sonne toujours très bien. Chez les personnes célèbres, on a l’illustre actrice américaine Denise Richards, récemment médiatisée grâce à son film biographique.


Denise est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre D et se terminant par la lettre E. Il y a eu 263 413 naissances de Denise depuis 1 900 (moyenne de 2 251 / an). Il y a eu 14 personnes portant le prénom Denise qui sont nées en 2 017. C'est 1 927 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #3200

Le prénom Denise dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Denise dans le pays Etats-Unis

377
naissances
depuis 1 882

37
naissances
en 1 921

1 920
était l'année pic
des naissances

3
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Denise dans le pays France

263 413
naissances
depuis 1 900

14
naissances
en 2 017

1 927
était l'année pic
des naissances

2 251
naissances / an
en moyenne

Comme nous le décrit le graphique, le prénom Denise a connu trois pics consécutifs entre 1900 et 1950. Le premier était très en avance puisque dès 1914, ce prénom a déjà atteint 4 532 naissances. Encore plus célèbre les années qui suivent, Denise arpentait les 8 440 en 1924. C’est au lendemain de cette date qu’il a commencé à se décliner. Néanmoins, avant d’être plus rare à partir de 1970, il a connu un dernier succès en 1946 avec 4 699 naissances. Maintenant, ce prénom est très peu utilisé.

Etymologie, origine et signification du prénom Denise

Denise vient d’un nom de très haute lignée dans la mythologie grecque. Il s’agit d’une dérivée du nom Dionysos qui signifie fils de Zeus. En plus de ce titre céleste, Dionysos est également le dieu de la vigne.

Quand fête-on la Saint Denise ? Quel jour ?

On peut citer deux Saintes Denise dans l’histoire du catholicisme. La première était une martyre du IIIe siècle, morte à l’âge de 16 ans en Asie Mineure. Elle est honorée le 15 mai. La seconde quant à elle fut martyrisée en Afrique avec plusieurs autres religieux vers le Ve siècle. C’est le 6 décembre qu’on célèbre cette Sainte.

Personnalités des Denise

Denise cherche perpétuellement une échappatoire pour tromper la monotonie ou la routine qui s’installe discrètement dans ses quotidiens. C’est quelqu’un qui aime la nouveauté et le dynamisme de la vie. Naturellement, elle apprécie les voyages ainsi que la découverte d’autres horizons. Ce concept n’est pas seulement une métaphore, mais vraiment un mode de vie à part entière. Cette soif d’aventure l’anime même au quotidien. Il n’est pas rare que Denise soit attirée par des expériences peu ordinaires qui l’entrainent parfois dans des situations délicates. Mais cela n’a jamais découragé la personnalité énergique de Denise.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire