Logo prénom

Le prénom Bastien

Bastien est un prénom masculin de taille moyenne. Ses dérivés sont les prénoms Sébastien ou Baptiste. Parmi les hommes célèbres portant ce prénom nous pouvons citer l’auteur de bande dessinée Bastien Vivès, les hommes politiques français Bastien François et Bastien Lecca. Dans le domaine du sport, en France, nous pouvons évoquer les joueurs de rugby Bastien Siepielski et Bastien Sohet, l’athlète Bastien Auzeil et le skieur alpin Bastien Montes. En Suisse, toujours dans le domaine du sport, il y a le footballeur Bastien Geiger et le skieur Bastien Dayer.


Bastien est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre B et se terminant par la lettre N. Il y a eu 53 652 naissances de Bastien depuis 1 900 (moyenne de 459 / an). Il y a eu 750 personnes portant le prénom Bastien qui sont nées en 2 017. C'est 1 999 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #1895

Le prénom Bastien dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Bastien dans le pays France

53 652
naissances
depuis 1 900

750
naissances
en 2 017

1 999
était l'année pic
des naissances

459
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Bastien dans le pays Etats-Unis

163
naissances
depuis 1 998

23
naissances
en 2 018

2 018
était l'année pic
des naissances

9
naissances / an
en moyenne

Le prénom Bastien était déjà présent en France en 1900. Toutefois ce dernier ne connaissait pas un grand succès et jusqu’en 1966 il ne dépassait pas les 8 naissances par an. Après cette longue période d’impopularité le prénom commença sa croissance jusqu’en 1999 où il atteint son apogée en comptabilisant, cette année-là, 2 388 naissances. Après ce pic de popularité le prénom connut un déclin. Cependant il reste un prénom encore souvent choisi par les nouveaux parents car en 2017 il a été attribué 750 fois.

Etymologie, origine et signification du prénom Bastien

Bastien est diminutif du prénom Sébastien. Il fut introduit dès les premiers siècles de notre ère et s’est répandu dans le monde occidental lors du Moyen Âge. L’Opéra de Mozart “Bastien et Bastienne” en 1768 a énormément contribué à sa popularité.


Le prénom Bastien est un dérivé du prénom latin Sebastianus.


C’est la racine grecque Sebastos qui a inspiré le prénom Bastien et cette racine peut être interprétée au sens de couronne ou d’honneur.

Quand fête-on la Saint Bastien ? Quel jour ?

Nous célébrons les Bastien le 20 janvier. Ce jour-là nous honorons saint Sébastien. Ce saint reste, jusqu’à ce jour, l’un des plus célèbres martyrs romains. En effet, alors qu’il était officier dans l’armée de Dioclétien on découvrit qu’il était chrétien. De cette découverte, on le considéra comme un rebelle et il fut condamné au martyr.

Personnalités des Bastien

Bastien est colérique, lorsque quelque chose va le décevoir, lui déplaire ou qu’il n’arrive pas à ses fins ce dernier peut se mettre dans une forte colère. Très peu patient, il veut tout tout de suite et veut quelque chose de qualité car il ne supporte pas la médiocrité. Toutefois, Bastien sait également être une personne agréable lorsqu’il est dans ses bons jours. Mais ce changement de comportement et d’humeur peut en agacer plus d’un. Pourtant, Bastien n’a pas un mauvais fond, il a beaucoup d’amour à donner mais il faut pour cela qu’il trouve une âme soeur courageuse et déterminée. Bastien sait également se remettre en question et est conscient de ne pas avoir un caractère évident.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire