Logo prénom

Le prénom Nicole

Le charme qu’évoque Nicole fait de lui le prénom idéal pour une petite fille. Court et facile à prononcer, on associe surtout Nicole directement avec le nom pour souligner sa sonorité. Ce prénom s’est fait entendre tout au long des années par des chanteuses comme Nicole Croisille ou Nicole Grisoni ainsi que des actrices telles que Nicole Kidman.


Nicole est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre N et se terminant par la lettre E. Il y a eu 293 777 naissances de Nicole depuis 1 900 (moyenne de 2 511 / an). Il y a eu 55 personnes portant le prénom Nicole qui sont nées en 2 017. C'est 1 947 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #11080

Votre faire part de naissance gratuit
Préparez l'arrivée du bébé

Le prénom Nicole dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Nicole dans le pays France

293 777
naissances
depuis 1 900

55
naissances
en 2 017

1 947
était l'année pic
des naissances

2 511
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Nicole dans le pays Etats-Unis

589 017
naissances
depuis 1 937

1 416
naissances
en 2 018

1 985
était l'année pic
des naissances

7 363
naissances / an
en moyenne

Comme nous le montre le graphique, la popularité de Nicole était bien en avance sachant que ce prénom dépassait déjà les 170 naissances en 1920. Mais avec une lente évolution, il a fallu attendre 1947 pour le voir à son apogée avec 15 842 naissances. Par la suite, le prénom Nicole est resté dans une popularité décroissante sur une période de plus de 20 ans avant d’être plus rare. En ce moment, ce prénom est devenu plus utilisé qu’il ne l’est il y a 10 ans.

Etymologie, origine et signification du prénom Nicole

Nicole, comme son égal masculin Nicolas, vient du mot grec « nikolaos » qui veut dire le peuple victorieux. On retrouve souvent ce mot dans les archives grecques, relatant les exploits de ce peuple au temps de sa puissance.

Quand fête-on la Saint Nicole ? Quel jour ?

Le prénom Nicole se fête le 6 décembre au jour de Saint-Nicolas. Cet évêque du IVe siècle a accompli des miracles, des gestes de bonté et de charité.

Personnalités des Nicole

Le hasard, le destin, la chance… sont des mots inconnus du vocabulaire de cette femme très cartésienne. Les pieds sur terre, Nicole ne mise que sur ses actions et ne juge que par ce qu’elle voit. Bien sûr, cette intégrité lui a forgé une personnalité incorruptible et immuable qui trouve bien sa place au sein du domaine scientifique. Réaliste et consciente des enjeux engendrés par ce qu’elle entreprend, elle a l’habitude de se démener pour avoir ce qu’elle souhaite. Elle est d’autant plus authentique dans sa vie personnelle, car en omettant la chance et le destin, Nicole se socialise, avec qui elle pense s’entendre. Sélective, voire difficile à satisfaire, Nicole se fait difficilement des amies.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire