Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Monique

Monique est un prénom féminin long. Dans les pays latins c’est son dérivé Monica qui est davantage sollicité. Il y a peu de femmes célèbres qui portent le prénom Monique. Cependant, parmi elles nous pouvons citer la chanteuse Barbara de son vrai nom Monique ou encore les actrices françaises Monique Mélinand, Monique Tarbès ou Monique Thierry. Monique Morelli est quant à elle une chanteuse française. Dans le domaine de la littérature ce sont la philosophe Monique Canto-Sperber et Monique Wittig.


Monique est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre M et se terminant par la lettre E. Il y a eu 400 283 naissances de Monique depuis 1 900 (moyenne de 3 421 / an). Il y a eu 5 personnes portant le prénom Monique qui sont nées en 2 017. C'est 1 946 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #10460

Le prénom Monique dans le monde

Les chiffres du prénom Monique en France

400 283
naissances
depuis 1 900

5
naissances
en 2 017

1 946
était l'année pic
des naissances

3 421
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

Depuis 1900, le prénom Monique a connu chaque année une légère augmentation. Cependant, ce n’est qu’en 1920 que sa croissance a commencé à s’accélérer. En 1946, ce prénom a atteint son apogée en rencontrant, cette année là, un immense succès car 16 899 naissances ont été comptabilisées. Puis, les années suivantes le prénom Monique fut en déclin et ne connaissa plus de croissance. Actuellement le prénom Monique tend à disparaître car en 2017 il n’a été attribué que 5 fois.

Etymologie, origine et signification du prénom Monique

Le prénom Monique n’a pas réellement d’histoire.


Monique est un prénom français qui vient du latin Monica.


Le prénom, Monique est inspiré des termes grecs monos et monakhos. Ces derniers signifient “seul” et “ermite”.

Quand fête-on la Saint Monique ? Quel jour ?

Nous célébrons les Monique le 27 août. Ce jour-là c’est la sainte Monique que nous honorons. Cette sainte se dévouait à son fils le saint Augustin qui deviendra l’un des plus grands théologiens chrétiens. Tout d’abord adepte de la secte manichéenne, ce dernier décida de partir en Italie où sa mère le rejoint. C’est alors qu’elle assista à la reconversion et au baptême de son fils.

Personnalités des Monique

Monique est toujours soucieuse de bien faire, elle aime le travail bien fait et minutieux. Monique est une femme dévouée à sa famille, elle sera toujours à leur petits soins. C’est elle aussi qui réglera les conflits lorsqu’il y en aura dans son cocon familial. Monique est une femme qui aime également prendre soin d’elle et qui fait attention à sa santé depuis toujours. Monique a également besoin de se sentir libre, d’avoir ses moments à elle qu’elle consacre à ses différents centres d'intérêt.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire