Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Mateo

Le prénom garçon Mateo attire par sa simplicité. Facile à retenir et agréable à prononcer, Mateo est un des prénoms dont la tendance est en pleine évolution. Il est également la forme la plus utilisée du prénom Matthieu. Dans le lot, on distingue Mathéo, Matéi et Mazéo. Grâce à sa forme très contractée, on l’associe volontiers à divers prénoms comme Jean et Jules. Parmi les célébrités portant ce prénom, on retrouve l’écrivain espagnol Mateo Alemàn (1547-1614) et le joueur de football international croate Mateo Kovacic. Sa forme italienne Matteo est plus appréciée et répandue.


Mateo est un prénom de 5 lettres commençant par la lettre M et se terminant par la lettre O. Il y a eu 18 370 naissances de Mateo depuis 1 920 (moyenne de 189 / an). Il y a eu 540 personnes portant le prénom Mateo qui sont nées en 2 017. C'est 2 004 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom.

Prénoms pris en compte sur cette page : Mateo, Matéo #9706

Le prénom Mateo dans le monde

Les chiffres du prénom Mateo en France

18 370
naissances
depuis 1 920

540
naissances
en 2 017

2 004
était l'année pic
des naissances

189
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

Datant de 1920, Mateo a connu une longue période de creux jusqu’à la fin du XXe siècle pendant laquelle il n’était attribué qu’à environ 5 enfants chaque année. Cependant, grâce à la tendance des prénoms italiens, Mateo est devenu un prénom privilégié en France, atteignant 1 528 naissances en 2005. Malheureusement, depuis ce pic de popularité, le succès de Mateo est moindre. En 2017, on a recensé 540 naissances de Mateo.

Etymologie, origine et signification du prénom Mateo

Mateo est un prénom typique hébreu. Dans sa culture d’origine, ce prénom s’écrivait Mattatyahu. On peut le traduire par “don de Dieu” ou “offert par Dieu”. L’écriture actuelle de Mateo est le fruit de plusieurs traductions et adaptations dans des cultures différentes. Mateo est également une simplification du prénom Matthieu.


Quand fête-on la Saint Mateo ? Quel jour ?

Le prénom Mateo est célébré le 21 septembre en hommage à Saint Matthieu. Un des plus populaires disciples de Jésus, Matthieu est le premier à relater les exploits du Christ sur Terre. Après son accession, Matthieu a poursuivi son évangélisation jusqu’en Afrique. Cette date rappelle sa dévotion envers Jésus.

Personnalités des Mateo

On reconnaît Mateo comme une personne sociable et posée. Toujours souriant, Mateo est doué pour entretenir une discussion et détendre l’ambiance. C’est rare de s’ennuyer lorsqu’on est en sa compagnie. Amusant et ouvert, Mateo aime passer du bon temps avec ses proches et sera le premier à faire rire la galerie. Mateo est également une personne qui a le sens des priorités. Dans son travail, c’est une personne organisée et sérieuse qui fait toujours de son mieux pour obtenir les résultats attendus. Le quotidien de Mateo est parfaitement équilibré entre sa famille, ses amis et son travail.

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire