Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Maxence

Maxence est un prénom mixte long. Même si ce prénom est majoritairement porté par des garçons certaines filles se sont vues attribuer le prénom Maxence. Parmi les Maxence célèbres un empereur romain portait ce prénom et fut connu pour son opposition à Constantin 1er. Dans le domaine de la musique on peut citer le compositeur pianiste Maxence Cyrin ou encore le flûtiste Maxence Larrieu. Maxence Mailfort est lui un acteur français. Dans le monde du sport le footballeur Maxence Flachez est connu.


Maxence est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre M et se terminant par la lettre E. Il y a eu 57 773 naissances de Maxence depuis 1 900 (moyenne de 494 / an). Il y a eu 1 505 personnes portant le prénom Maxence qui sont nées en 2 017. C'est 2 005 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #9840

Le prénom Maxence dans le monde

Les chiffres du prénom Maxence en France

57 773
naissances
depuis 1 900

1 505
naissances
en 2 017

2 005
était l'année pic
des naissances

494
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

Maxence est un prénom qui fut très très peu porter en France durant la période allant de 1900 à 1977. Durant ces années il fut attribué moins de 100 fois par an. En 1924, Maxence ne fut donné à aucun nouveau-né. Son attribution commença à croître à partir de 1984 puis il connut chaque année un peu plus de succès auprès des nouveaux parents. C’est en 2005 qu’il connut son apogée en comptabilisant 2 722. Les années qui ont suivi, jusqu’en 2011, le prénom Maxence est resté sur sa lancée mais connaît maintenant un léger déclin.

Etymologie, origine et signification du prénom Maxence

Maxence fut premièrement le prénom d’un empereur romain. Puis au fil des années ce prénom se féminisa pour par la suite évoluer de nouveau en un prénom majoritairement porté par des hommes.


Le prénom Maxence est un dérivé du prénom latin Maxentius.


Le prénom Maxence découle de Maxentius qui est un dérivé du latin maximus signifiant “le plus grand”.

Quand fête-on la Saint Maxence ? Quel jour ?

Nous célébrons les garçons portant le prénom Maxence le 26 juin, le jour de la Saint Anthelme, en l’honneur de Maixent du Poitou décédé en 515. Avant de mourir, il fut abbé du monastère Saint Maixent-l’École.


En revanche, pour les filles s’appellant Maxence, c’est le 30 novembre, jour de la Saint André que nous les célébrons. À cette date nous honorons Sainte Maxence. Cette sainte était la mère des saints Vigile, Claudien et Majorien. Elle suit ses fils dans le Tyrol lorsqu’ils vont prêcher l’évangile. Elle fut décapitée par des païens dans un lieu appelé depuis “Pont-Sainte-Maxence”.

Personnalités des Maxence

Maxence est une personne aimant les choses parfaites. En amour il a également ce critère, la personne qu’il aimera devra être parfaite aussi bien mentalement que physiquement à ses yeux. Mais lorsque Maxence aime quelqu’un c’est pour longtemps. Maxence est une personne qui aime être à l’écoute de son entourage. Parfois impulsif tout ce qu’il jugera être de l’injustice pourra fortement l'énerver. Dans sa vie de tous les jours, Maxence est un passionné, de sport notamment, mais même dans sa vie professionnelle il devra trouver quelque chose qui le passionne, autrement il manquera de détermination.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire