Logo prénom

Le prénom Marcus

Marcus est un choix de prénom idéal pour un petit garçon. Il fait partie des formes embellies du prénom Marc. Pour ceux qui adoptent un prénom composé, il est tout à fait possible de le combiner avec les autres prénoms qu’on voit fréquemment avec Marc. Jean-Marcus est par exemple l’un des plus populaires.


Le prénom Marcus s’est déjà rencontré dans le monde de l’écriture grâce à Marcus Malte, l’écrivain français. Des musiciens et comédiens comme Marcus Garvey ou Marcus Miller ont également porté ce prénom.


Marcus est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre M et se terminant par la lettre S. Il y a eu 2 883 naissances de Marcus depuis 1 907 (moyenne de 26 / an). Il y a eu 305 personnes portant le prénom Marcus qui sont nées en 2 017. C'est 2 017 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #9556

Le prénom Marcus dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Marcus dans le pays France

2 883
naissances
depuis 1 907

305
naissances
en 2 017

2 017
était l'année pic
des naissances

26
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Marcus dans le pays Etats-Unis

199 848
naissances
depuis 1 880

1 880
naissances
en 2 018

1 984
était l'année pic
des naissances

1 459
naissances / an
en moyenne

D’après les recensements, le prénom Marcus est apparu en France vers 1910. Durant presque un siècle, le nombre de naissance par an qui a porté ce prénom n’a jamais dépassé les 20. Ce n’est qu’à partir de l’année 2000 qu’il s’est popularisé. Jusqu’à maintenant, le nombre de parents qui le choisit continu à être en hausse.

Etymologie, origine et signification du prénom Marcus

Ce prénom est la forme latine d’un mot utilisé dans la Grèce antique. Martikos signifie « dédié au dieu Mars ». À l’époque, ce mot désignait les objets sacrés indispensables au culte du dieu Mars.


Dans la Grèce antique, le dieu Mars symbolisait la fécondité et la guerre. Il reflétait également la masculinité et la force. Marcus fut le prénom de plusieurs empereurs et généraux de l’armée.

Quand fête-on la Saint Marcus ? Quel jour ?

Le Saint Marcus se fête le 25 avril. Cette date rappelle l’importance de Saint Marc, le disciple de Jésus.

Personnalités des Marcus

Les Marcus sont connus comme des personnes calmes et très attachés à l’amitié. La maîtrise de ses émotions est une de ses qualités les plus remarquables. Avec une grande assurance en soi, les Marcus n’hésitent pas à aller en avant ou à explorer de nouveaux horizons. Toutefois, ce prénom reflète également la sagesse. Les Marcus prennent un temps de réflexion avant de se lancer.


Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire