Logo prénom

Le prénom Hugues

Hugues est un prénom masculin. En France, il existe de nombreux personnages qui ont porté et portent toujours le prénom Hugues : l’homme politique et diplomate du XIXe siècle Hugues de Saint-Victor, l’ingénieur, architecte et cartographe du XVIIe Hugues Randin, l’écrivain et journaliste Hugues Royer ou encore l’acteur-compositeur et interprète Hugues Aufray.


Hugues est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre H et se terminant par la lettre S. Il y a eu 25 742 naissances de Hugues depuis 1 900 (moyenne de 220 / an). Il y a eu 16 personnes portant le prénom Hugues qui sont nées en 2 017. C'est 1 965 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #6012

Le prénom Hugues dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Hugues dans le pays France

25 742
naissances
depuis 1 900

16
naissances
en 2 017

1 965
était l'année pic
des naissances

220
naissances / an
en moyenne

Au Xe siècle sous le règne d’Hugues Capet, le prénom Hugues a connu une certaine notoriété en France. C’est un prénom très prisé des aristocrates de l’époque. Mais à partir de XVIe siècle, la popularité du prénom fut en forte baisse. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que le prénom Hugues redore de nouveau son blason. En 1965, c’est la meilleure année du prénom Hugues avec 896 naissances. Aujourd’hui, la tendance de ce prénom est en baisse. Le prénom Hugo est souvent préféré à celui d’Hugues. En 2018, on n’enregistre que 21 nouveau-nés portant le prénom Hugues. Depuis 1900, on compte environ 25 572 naissances. De nos jours, l’âge moyen des Hugues est de 55 ans.

Etymologie, origine et signification du prénom Hugues

Le prénom Hugues tire son origine du mot germanique hug. Ce terme signifie « pensée », « esprit » ou encore « intelligence ».

Quand fête-on la Saint Hugues ? Quel jour ?

Les Hugues célèbrent leur fête, le 1er avril. C’est à cette occasion qu’on commémore également le Saint Hugues. Ce dernier fut un évêque de Grenoble. Il a même contribué à la fondation de la Grande Chartreuse. Il s’est battu afin que l’église soit libérée du pouvoir des laïcs. Saint Hugues a construit également le monastère de Chalais.

Personnalités des Hugues

Les Hugues sont des personnes concrètes et raisonnables. Ce sont des personnes très posées. Ils ne prennent jamais une décision dans la précipitation. Ayant les pieds sur terre, ils agissent toujours avec sagesse et diligence. Les Hugues sont très ouverts d’esprits et s’adaptent à la modernité. La personnalité des Hugues est de nature sociale et conviviale. Ils trouvent leur plein accomplissement par la communication aux autres qui est d’ailleurs une source d’inspiration et d’énergie intellectuelle pour eux.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire