Logo prénom

Le prénom Rosa

Rosa est un prénom facile à prononcer à connotation très féminine. Dérivé de Rose, il s’agit d’un prénom plus doux et plus créatif . Très charismatique, ce prénom a été attribué à de jeunes filles 107 fois en 2018. Parmi les personnes célèbres portant ce prénom vous connaissez surement Rosa Parks. C’était une remarquable jeune femme afro-américaine, devenue une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale.


Rosa est un prénom de 4 lettres commençant par la lettre R et se terminant par la lettre A. Il y a eu 17 548 naissances de Rosa depuis 1 900 (moyenne de 150 / an). Il y a eu 104 personnes portant le prénom Rosa qui sont nées en 2 017. C'est 1 901 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #12626

Votre faire part de naissance gratuit
Préparez l'arrivée du bébé

Le prénom Rosa dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Rosa dans le pays France

17 548
naissances
depuis 1 900

104
naissances
en 2 017

1 901
était l'année pic
des naissances

150
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Rosa dans le pays Etats-Unis

175 177
naissances
depuis 1 880

461
naissances
en 2 018

1 925
était l'année pic
des naissances

1 279
naissances / an
en moyenne

En France, depuis 1900 il y a eu 17 548 naissances de Rosa. L’année la plus marquante a été 1901 avec 468 naissances de bébés portant le prénom Rosa. Ce prénom a connu un grand déclin en 1918 ou seulement 165 naissances ont été comptabilisées. En 1971, sa popularité redémarre avec 220 attributions du prénom Rosa. Depuis c’est un prénom de moins en moins commun en France.

Etymologie, origine et signification du prénom Rosa

Rosa est un prénom dérivé du mot « rose » faisant référence à fleur de rose. Issu du latin, ce prénom fait directement allusion à l’une des premières patronnes de l’Amérique latine : Sainte Rosa de Lima. Née au Pérou, elle devient religieuse, décidant de consacrer sa vie à sa religion. Plusieurs prénoms sont dérivés de Rosa , comme : Rose, Rosita, Roza, Rosina, Rosy, Rossella, Rozane... En fonction de chaque culture la prononciation a tendance à changer. Par exemple en espagnol, « Rosa » devient automatiquement « Rossa »


Le prénom Rosa renvoit automatiquement à la fleur "la rose" qui symbolise l'amour et la tendresse. 

Quand fête-on la Saint Rosa ? Quel jour ?

La Sainte-Rosa se célébrait le 30 août jusqu’en 1970, puis fut changé pour le 27 août dans le monde entier, excepté au Pérou.

Personnalités des Rosa

De nature douce et déterminée, Rosa est du genre à affronter ses adversités. C’est une femme ambitieuse et possédant une volonté de fer. C’est une personne qui aime être le centre de l’attention, elle aime se sentir entourée et valorisée, elle aura tendance à être susceptible et sensible. Elle luttera toujours pour ses convictions. Rosa Parks en est l’exemple parfait, elle a lutté contre le racisme jusqu’à la fin de ses jours, c’est pourquoi on l’a surnomme aujourd’hui « la femme qui s’est tenue debout en restant assise ». Rosa est également une femme romantique, qui rêve de rencontrer le grand amour.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire