Logo prénom

Le prénom Olivia

Un beau prénom pour une petite fille, Olivia est la forme féminine la plus courante d’Olivier. On l’accorde souvent avec d’autres prénoms pour mettre en évidence sa sonorité originale. On a connu la chanteuse Olivia Ruiz et la comédienne Olivia Bonamy.


Olivia est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre O et se terminant par la lettre A. Il y a eu 37 700 naissances de Olivia depuis 1 900 (moyenne de 322 / an). Il y a eu 1 282 personnes portant le prénom Olivia qui sont nées en 2 017. C'est 2 015 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #28580

Le prénom Olivia dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Olivia dans le pays France

37 700
naissances
depuis 1 900

1 282
naissances
en 2 017

2 015
était l'année pic
des naissances

322
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Olivia dans le pays Etats-Unis

452 785
naissances
depuis 1 880

17 929
naissances
en 2 018

2 014
était l'année pic
des naissances

3 305
naissances / an
en moyenne

Si on se fie au graphique du prénom Olivia, il semblerait que ce dernier soit récent sachant qu’il ne commence à être vraiment utilisé que maintenant en France. Or, le prénom Olivia était déjà attribuait depuis 1900. Mais entre cette date jusqu’en 1960, sa cote oscillait aux alentours de 16 et 70 attributions. Le prénom fille Olivia n’atteint un premier pic de popularité qu’en 1972 avec 584 naissances, puis un autre en 1981 avec 935 naissances. En 2015, le nombre de petites filles portant ce prénom était de 1317.


Le prénom Olivia était déjà utilisé aux États-Unis depuis 1880, mais c’est aussi actuellement qu’il est le plus utilisé.

Etymologie, origine et signification du prénom Olivia

On reconnait facilement qu’Olivia vient de l’olive. Son écriture vient d’« oliva », le nom de ce fruit dans la langue latine. Si on se penche sur le symbolisme de l’olivier, plus précisément du rameau d’olivier, il signifie la paix et la fin des hostilités dans plusieurs cultures.


Quand fête-on la Saint Olivia ? Quel jour ?

Ce prénom, avec Oliva, Olivette et Oliviane se célèbre le 5 mars. Cette date commémore Sainte Olivia, une martyre du IIe siècle qui a vécu dans la ville de Brescia en Lombardie.

Personnalités des Olivia

Par son prénom qui symbolise la paix, Olivia affiche un tempérament calme et détendu. C’est d’ailleurs ce qu’on déduirait lors des premiers moments qu’on passe avec elle. Mais en réalité, Olivia est une personne qui a tendance à intérioriser ses sentiments par difficultés d’expression. On aperçoit rarement l’ombre de la peine ou de la colère sur son visage. Toutefois, quand Olivia explose, il vaut mieux ne pas se retrouver devant elle.
Au-delà de ce caractère complexe, Olivia est une personne inventive, curieuse qui adore se cultiver. Elle ne se limite pas à quelques domaines, mais à un champ de connaissances plus diversifié.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire