Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Iris

Iris, un prénom qui jusqu’alors ne semblait pas si commun tend aujourd’hui à le devenir. Lorsque l’on évoque le prénom Iris, on pense fréquemment à la jolie fleur connue comme l’orchidée du pauvre qui se décline sous un panel de couleurs toutes plus belles les unes que les autres. Du rouge au violet en passant par le rose ou encore le jaune, c’est un éventail de teintes des plus envoûtants. Mais, Iris est aussi un prénom connu dans l’histoire et la culture. En effet, les Iris célèbres sont connues : l’historienne Iris Shun-Ru Chang, la journaliste suisse Iris Von Roten-Meyer, la scénariste de bandes dessinées ou encore Iris Mittenaere, Miss France et Liss Univers. Dans les arts, plusieurs tableaux connus de Van Gogh s’intitulent également « Les Iris » tout comme l’opéra « Iris » composé par Pietro Mascagni en 1898.


Iris est un prénom de 4 lettres commençant par la lettre I et se terminant par la lettre S. Il y a eu 11 427 naissances de Iris depuis 1 901 (moyenne de 99 / an). Il y a eu 1 134 personnes portant le prénom Iris qui sont nées en 2 017. C'est 2 017 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #6304

Le prénom Iris dans le monde

Les chiffres du prénom Iris en France

11 427
naissances
depuis 1 901

1 134
naissances
en 2 017

2 017
était l'année pic
des naissances

99
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

Depuis 1900, Iris n’a pas été un prénom utilisé fréquemment puisque l’on remarque bien une stagnation nette du nombre de naissances jusqu’en 1976 où le nombre oscille entre 0 et 34. Puis à partir de cette date, on observe une légère hausse de naissances jusqu’à atteindre 1134 naissances en 2017. Il y a donc bien eu un considérable changement dans la courbe dans les années 90.

Etymologie, origine et signification du prénom Iris

Dans la mythologie grecque, Iris est une déesse, fille de l’Océanide Electre et de Thaumas. Elle était la messagère des dieux, et principalement d'Héra, qui avait pour cette dernière une grande affection. Selon les âmes poétiques, la trace du pied d’Iris descendant de l’Olympe vers la Terre aurait formé un arc-en-ciel, et c’est ainsi qu’Iris en a pris la signification. Depuis les années 1900, ce prénom s’est notamment répandu en Europe mais également aux Etats-Unis et est devenu très en vogue.


Le prénom Iris est inspiré du terme "iridos" qui peut être traduit par "arc-en-ciel" en grec. Les prénoms se rapprochant d’Iris sont entre autres Irina, Irène, Irenca et Irenion.


 

Quand fête-on la Saint Iris ? Quel jour ?

Sainte Iris est la fille de l'apôtre Philippe, aussi connu comme Philippe l'Évangéliste. Elle mourut martyrisée à Gérapolis en Asie Mineure, après son père, au début du IIe siècle. Elle est par ailleurs honorée le 4 septembre.

Personnalités des Iris

Bienveillance et gentillesse, voilà ici deux mots qui définissent à merveille les Iris. Dans le cadre professionnel comme personnel, elles font preuve d’un grand cœur avec un incroyable optimisme surtout lorsqu’il s’agit d’apporter son aide aux autres. En évitant tout conflit, elles vont chercher à satisfaire le plus grand nombre, ce qui peut parfois lui jouer des tours. Mais, les Iris savent qu’elles peuvent compter sur leurs proches qui sont essentiels à son équilibre personnel. Dans le souci de plaire, les Iris apportent une grande importance à leur apparence et à l’image qu’elles renvoient même si elles n’aiment pas attirer l’attention sur leur propre personne. Au travail, leurs compétences sont grandement saluées grâce à leur sens de l’organisation accrue, à un self-control bien maîtrisé et une forte aptitude de communication ajoutée à de la générosité et de la tolérance. Toutes ces qualités font des Iris des collègues hors pair.

Trouver une idée de prénom

Catégories