Logo prénom

Le prénom Martine

Un prénom fille typiquement français, Martine reflète le propre des caractères féminins. Ce prénom est actuellement rare, mais continu d’être choisi par les parents pour dénommer les petites filles. Au masculin, ce prénom devient Martin.


Martine est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre M et se terminant par la lettre E. Il y a eu 320 278 naissances de Martine depuis 1 900 (moyenne de 2 737 / an). Il y a eu 8 personnes portant le prénom Martine qui sont nées en 2 017. C'est 1 954 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #9633

Le prénom Martine dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Martine dans le pays France

320 278
naissances
depuis 1 900

8
naissances
en 2 017

1 954
était l'année pic
des naissances

2 737
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Martine dans le pays Etats-Unis

2 866
naissances
depuis 1 894

5
naissances
en 2 018

1 981
était l'année pic
des naissances

23
naissances / an
en moyenne

Le prénom Martine est actuellement très rare, alors qu’entre 1950 et 1960, il était très populaire. Comme nous le désigne le graphique, ce prénom n’a connu qu’un seul pic, marqué par l’année 1954. Près de 22 820 petites filles sont prénommées Martine cette année. C’est à l’approche des années 1980, qu’il a commencé à se décliner. En 2017, on n’a compté que 8 Martine.

Etymologie, origine et signification du prénom Martine

Le prénom Martine évoque Mars, dieu de la guerre et de la fécondité de la culture romaine. L’écriture de ce prénom quant à lui vient du mot "martius" qui signifie "guerrier". Les prénoms Martinus et Martius étaient très célèbres chez les gladiateurs et les soldats de l’armée romaine.


Quand fête-on la Saint Martine ? Quel jour ?

Sainte Martine vivait à Rome dans le confort que lui offrait sa place de fille d’un consul. Devenue orpheline, elle s’est remise à Dieu et commença à être un exemple de charité. Suite à de multiples accusations sans preuve, c’est finalement son refus de renier le christianisme qui la condamner à la mort le 30 janvier 226. On lui rend hommage à cette date.

Personnalités des Martine

Martine à elle seule reflète tous les caractères faisant le charme de la féminité. Passion, émotivité, tendresse, jalousie et bien d’autres motivent et donnent de l’éclat à ses journées. Pétillante, la première chose qu’on remarque chez elle est certainement sa vitalité. En faisant sa connaissance, on est rapidement envouté par sa sympathie. Elle est bien sûr une femme hâtive, mais très posée lorsqu’il est question d’un choix important dans sa vie. Son côté soucieux la pousse à explorer toutes les possibilités avant de finaliser une décision. Ainsi, Martine fait rarement des erreurs et de ce fait, elle n’en tolère pas. Il arrive en effet qu’elle devienne très exigeante comme la plus capricieuse des femmes. Heureusement, c’est juste une face passagère de sa douce personnalité.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Martine fait partie des catégories suivantes :

Poster un commentaire