Logo prénom

Le prénom Manon

Manon, est un prénom féminin de taille moyenne. Il est le dérivé du prénom Myriam. Parmi les Manon, célèbres, il y a eu Manon Roland, une figure emblématique de la Révolution française ou encore, Manon Cormier une résistante de la Seconde Guerre mondiale. Manon est un prénom qui a également, beaucoup, était utilisé dans des titres comme “Manon danseuse” de Saint-Exupéry ou bien “Manon Lescaut” de l’abbé Prévost.


Manon est un prénom de 5 lettres commençant par la lettre M et se terminant par la lettre N. Il y a eu 164 827 naissances de Manon depuis 1 907 (moyenne de 1 498 / an). Il y a eu 2 793 personnes portant le prénom Manon qui sont nées en 2 017. C'est 1 995 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #25582

Votre faire part de naissance gratuit
Préparez l'arrivée du bébé

Le prénom Manon dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Manon dans le pays France

164 827
naissances
depuis 1 907

2 793
naissances
en 2 017

1 995
était l'année pic
des naissances

1 498
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Manon dans le pays Etats-Unis

786
naissances
depuis 1 917

5
naissances
en 2 018

1 999
était l'année pic
des naissances

8
naissances / an
en moyenne

Sûrement dû à l’association que l’on faisait à l’époque avec ce prénom et sa mauvaise réputation Manon était un prénom très peu donné dans les années 1907 jusqu’en 1984. En effet, il n’a été donné que 3 fois en 1939 par exemple. Un prénom qui ne séduisait donc pas les futurs parents. Cependant, une fois sa réputation atténuée celui-ci a commencé à être de plus en plus attribué. Il a connu une croissance très forte et cela rapidement. Il a atteint son apogée en 1995 avec 8 251 naissances de petite Manon. Ce n’est qu’à partir de 2002 que le nombre de naissance de Manon a recommencé à diminuer. Toutefois, il reste un prénom donné encore de nombreuses fois, 2 793 fois en 2017 par exemple.

Etymologie, origine et signification du prénom Manon

Le prénom Manon est d'origine incertaine, il signifierait “cher”, “aimé”. Cependant, ce prénom n’a pas toujours eu une bonne réputation. En effet, ce dernier était longtemps associé aux filles de joies, ce prénom est à l’époque un nom commun qui signifie “prostituée”. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’abbé Prévost va choisir le prénom Manon pour son oeuvre “Manon Lescaut”, une oeuvre qui va être jugée scandaleuse.


L’origine du prénom Manon est plutôt incertaine cependant il est très porté en France et est le dérivé du prénom hébraïque Miryam.


Manon, est considéré, comme le diminutif du prénom Marianne . C'est aussi, le dérivé du prénom hébraïque Miryam qui signifie “goutte de mer”.

Quand fête-on la Saint Manon ? Quel jour ?

On célèbre les Manon le 15 août. Ce jours-là nous fêtons également l’Assomption de la sainte Vierge Marie, la mère de Jésus, dont le corps ressuscité fut enlevé par les anges trois jours après sa mort et porté vers le ciel.

Personnalités des Manon

Manon est une personne très extravertie elle aime faire rire et amuser ses proches. Toujours souriante, Manon est une personne dont l’on a envie de s’entourer. De plus, Manon est une personne très sociable qui sait être à l’écoute des autres elle aime apporter des conseils et prends toujours le temps qu’il faut pour cela. Cependant Manon reste elle très discrète sur ses propres sentiments et sur ses histoires personnelles. En amour, elle a du mal à faire confiance et à s’ouvrir à son partenaire, il faudra donc que celui-ci s’arme de patience.


Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire