Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Andrée

Le prénom fille Andrée est encore rare à la différence de son égal masculin André. Ce sont ses variantes comme Andréa qui sont plus populaires. Néanmoins, on peut tout de même citer quelques unes dans le monde de la littérature avec Andrée Chedid et Andrée Brunin.


Andrée est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre E. Il y a eu 215 643 naissances de Andrée depuis 1 900 (moyenne de 1 843 / an). Il y a eu 7 personnes portant le prénom Andrée qui sont nées en 2 017. C'est 1 920 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #1125

Le prénom Andrée dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Andrée dans le pays France

215 643
naissances
depuis 1 900

7
naissances
en 2 017

1 920
était l'année pic
des naissances

1 843
naissances / an
en moyenne

Ce prénom a connu une popularité précoce. On comptait déjà 1603 naissances dès 1900. Il atteint même un premier pic en 1913 avec 4 234 naissances. Une nouvelle popularité encore plus importante s’est marquée en 1920 après une baisse passagère de la tendance en 1916. Le prénom Andrée a gardé une stabilité décroissante sur les 10 années qui ont suivi ce pic de 7 055 naissances. Selon le graphique, le prénom Andrée a commencé à se raréfier en 1970. Actuellement, il ne dépasse plus les 10 naissances à l’année.

Etymologie, origine et signification du prénom Andrée

C’est dans l’Antiquité grecque qu’on retrouve l’origine du prénom Andrée. Il est dérivé du mot grec « andros » qui désigne l’homme. Dans un sens large, ce prénom évoque la force et la puissance, pas seulement physique, mais aussi intellectuelle.

Quand fête-on la Saint Andrée ? Quel jour ?

C’est le 9 juillet qu’on célèbre le prénom Andrée. Cette date est rattachée à l’histoire de Sainte Andrée Minutte, une des religieuses qui a voulu reformer le régime superstitieux de l’époque. Elle a trouvé la mort à l’âge de 54 ans.

Personnalités des Andrée

Andrée est une femme intuitive qui sait s’adapter en fonction des besoins, de la situation et selon son interlocuteur. Très souple, peu de choses arrivent à la déstabiliser. Même dans les moments délicats, on aura toujours la chance d’apprécier un sourire sur les lèvres d’Andrée.
Cette femme aime également les risques, à un point où la plupart de ses choix se décident par intuition. Andrée a l’habitude de foncer et de se rattraper par la suite. Pour elle, l’épanouissement résulte de l’excitation que suscitent l’inconnu et la possibilité d’échec.
Envers ses proches, Andrée fait l’effet d’une femme distante. Mais c’est surtout parce qu’elle a du mal à exprimer ses sentiments. De plus, c’est plus facile de jouer l’indifférente que de montrer un attachement.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire