Logo prénom

Le prénom Ginette

Ginette fait partie des prénoms français les plus rares du moment. Or, elle possède une belle signification qui évoque bien la beauté de la femme. Même si actuellement on ne l’entend plus souvent, l’actrice Ginette Leclerc et la violoniste Ginette Neveu sont la preuve de sa popularité antérieure.


Ginette est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre G et se terminant par la lettre E. Il y a eu 131 677 naissances de Ginette depuis 1 909 (moyenne de 1 219 / an). Il y a eu 3 personnes portant le prénom Ginette qui sont nées en 2 000. C'est 1 930 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #21188

Votre faire part de naissance gratuit
Préparez l'arrivée du bébé

Le prénom Ginette dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Ginette dans le pays France

131 677
naissances
depuis 1 909

3
naissances
en 2 000

1 930
était l'année pic
des naissances

1 219
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Ginette dans le pays Etats-Unis

875
naissances
depuis 1 940

5
naissances
en 2 018

1 959
était l'année pic
des naissances

11
naissances / an
en moyenne

Le prénom Ginette était rare depuis bien longtemps. Comme on le voit sur le graphique, dès 1970, il ne comptait plus que 70 naissances. Et au fil des années, ce nombre n’a cessé de chuter. Sa popularité remonte entre 1920 et 1950. Il était très utilisé en 1930 puisque durant cette année, il y avait 6 821 petites filles prénommées Ginette. Après cela, la tendance de ce prénom s’est un peu stabilisée de 1940 à 1950. Lors du recensement de 2000, il n’y avait que 3 nouveaux nés portant ce prénom.

Etymologie, origine et signification du prénom Ginette

Ce prénom vient du prénom ancien Genovefa, plus connu sous la forme Geneviève. Dans Genovefa, il y a le mot germanique "gen" qui veut dire "jeune" et "vefa" signifie "femme". Ginette comme Geneviève désignent une jeune femme.


Quand fête-on la Saint Ginette ? Quel jour ?

L’histoire de Sainte Ginette n’est pas très précise. Il semblerait qu’elle était une pieuse, membre d’une famille royale. Lorsqu’elle a refusé les avances du proconsul des Gaules de l’époque, alors qu’elle n’avait que 15 ans, elle fut jugée et décapitée. Ce prénom est célébré le 7 septembre.

Personnalités des Ginette

Vous retiendrez surtout la personnalité un peu hautaine de Ginette. Mais en vérité, elle n’est pas si réservée que ça puisqu’au contraire, elle sait très bien avancer vers les gens quand elle le veut. Son air un peu difficile vient en premier de son côté méfiant. En effet, elle n’accorde sa confiance qu’à très peu de personnes et en plus, seulement celles qu’elle côtoie depuis longtemps. Après cela, Ginette est très silencieuse dès qu’il est question de sa vie personnelle. À vrai dire, même ceux qui se disent proches d’elle ne la connaissent pas vraiment. Et pour préserver le mystère, Ginette sait bien comment s’y prendre. Mais cela accentue davantage son charme.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire