Logo prénom
Facebook Prénom Twitter Prénom Pinterest Prénom Instagram Prénom

Le prénom Amina

Amina est un prénom féminin de 5 lettres tout droit venue de la religion musulmane. Il existe plusieurs dérivés comme : Aminah, Amna, Amyna, Amanda, Asmina, Ana… La tendance actuelle de ce prénom est stable tout en gardant sa rareté. C’est un prénom qui est historique voire symbolique dans la religion musulman.


Amina est un prénom de 5 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre A. Il y a eu 11 913 naissances de Amina depuis 1 910 (moyenne de 111 / an). Il y a eu 484 personnes portant le prénom Amina qui sont nées en 2 017. C'est 2 016 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #16580

Le prénom Amina en chiffres

11 913
naissances
depuis 1 910

484
naissances
en 2 017

2 016
était l'année pic
des naissances

111
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances

De 1910 à 1961, le prénom Amina etait très peu répandu et n’a connu aucune popularité. C’est à partir de 1993 qu’il est devenu symbolique en France et a commencé à être utilisé. C’est seulement récemment, en 2016, que le prénom Amina a été attribué à 522 naissances.

Etymologie du prénom Amina

Amina, prénom arabe, version féminine de Amine, vient du terme amin qui veut dire “digne de confiance’’ ou “fidèle”

Signification du prénom Amina

Amina est un prénom qui mêle la confiance ainsi que la fidélité. C’est un prénom qui represente quelqu’un de sincère dans ses démarches.

Origine du prénom Amina

Dans la religion musulmane, Amina était la mère du prophète du monothéisme Mahomet. Elle est vue comme la femme la plus vertueuse car ce prénom est très répandu dans les pays arabes. Petite anecdote, son fils été surnommé Amine par les personnes de La Mecque avant de faire parti de Allah. Amina est le prénom le plus répandu dans les pays arabes en faveur de cette origine.

Quand fête-on la Saint Amina ? Quel jour ?

Amina est une fête célébré le 27 octobre. Lors de cette fête est honorée Émeline, une habitante de Boulancourt au XIe siècle. Cette date symbolise la mort de Sainte Émeline.

Personnalités des Amina

Amina est une femme très ouverte et sympathique lorsqu’on commence à la connaître. Son point négatif serait, le fait de fuir les problèmes et de ne pas les affronter. Ce n’est pas ce seul point négatif qui va gâcher tout son charme et sa douceur bien sûr. Elle détient de nombreuses qualités comme sa créativité et son goût pour l’art.

Trouver une idée de prénom

Catégories