Logo prénom

Le prénom Capucine

Capucine est un prénom de taille moyenne qui est donné 355 fois en moyenne par an. Il a la particularité d'être un prénom quasi-exclusivement français, puisqu'il est très peu donné à l'étranger. Peu de célébrités portent ce prénom, on peut citer deux actrices françaises : Capucine Delaby et Capucine, de son vrai nom Germaine Hélène Irène Lefèbvre. 


Capucine est un prénom de 8 lettres commençant par la lettre C et se terminant par la lettre E. Il y a eu 20 608 naissances de Capucine depuis 1 959 (moyenne de 355 / an). Il y a eu 1 197 personnes portant le prénom Capucine qui sont nées en 2 017. C'est 2 014 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #18209

Votre faire part de naissance gratuit
Préparez l'arrivée du bébé

Le prénom Capucine dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Capucine dans le pays France

20 608
naissances
depuis 1 959

1 197
naissances
en 2 017

2 014
était l'année pic
des naissances

355
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Capucine dans le pays Etats-Unis

107
naissances
depuis 1 961

8
naissances
en 2 008

1 965
était l'année pic
des naissances

2
naissances / an
en moyenne

Le prénom Capucine est arrivé en France en 1959 où il a été donné à 3 bébés. Jusque dans les années 1970, ce n'était pas un prénom avec beaucoup de succès. Ce n'est qu'après que Capucine a connu une hausse constante, passant de 86 naissances en 1980 à 942 naissances en 2010. C'est en 2012, où il a été donné à plus de 1 000 bébés, que le prénom Capucine s'est répandu. Depuis, il est attribué de manière constante à, en moyenne, 1 200 bébés chaque année. Il a connu son pic de popularité en 2014 lorsqu'il a été donné à 1 227 bébés. Depuis 1959, le prénom Capucine a été donné à plus de 20 600 bébés.

Etymologie, origine et signification du prénom Capucine

Le prénom Capucine vient du latin "cappa" et "cappuccino" qui signifient respectivement "capuche" et "petit capuchon". 


Le prénom Capucine était beaucoup assimilé à la religion catholique au cours des époques, et notamment dans les années 1500 avec la création de deux ordres religieux de la famille franciscaine : les Frères mineurs capucins (masculin de capucine) et les clarisses capucines. De plus, le prénom Capucine est associé à la Sainte Fleur, religieuse du IIe siècle à qui on attribue plusieurs miracles. C'est également le titre d'une comptine pour enfants du XIXe siècle écrite par Jean-Baptiste Clément, "Dansons la capucine".


Le prénom Capucine est tiré du latin "cappuccino". Ce mot était généralement utilisé pour décrire le petit capuchon que des moines religieux italiens portaient sur leurs manteaux. Capucine est également le nom d'une fleur orangée comestible importée du Pérou au XIVe siècle (Tropaeolum majus). Ces deux origines se rejoignent puisque la forme de la fleur ressemble à un petit capuchon. 

Quand fête-on la Saint Capucine ? Quel jour ?

La Saint Capucine est fêtée le 5 Octobre, le jour de la Sainte Fleur. 

Personnalités des Capucine

Capucine est la représentation de la devise "tout ou rien". En effet, elle se retrouve souvent aux extrêmes : soit en train de monter les sommets, soit au bord du précipice. Originale et pétillante, Capucine est une personne appréciée de tous. De nature indépendante et ambitieuse, elle aime réussir par elle-même et se donne les moyens de réussir. Cependant, elle a tout de même besoin de l'approbation et du soutien de ses proches et se montre sensible à leurs critiques. Capucine est également une personne curieuse et qui a soif d'apprendre. De ce fait, elle sera attirée par des métiers qui la feront voyager et qui lui permettront de faire des découvertes, autant intellectuelles que spirituelles. 


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire