Logo prénom

Le prénom Amanda

Amanda est un prénom féminin de taille moyenne qui est très apprécié de la culture hispanique. Il est dérivé du prénom Amandine et connaît plusieurs variantes telles que Amande et Amadéa. Prénom très répandu, il se fait pourtant discret parmi les célébrités. On peut citer la chanteuse française Amanda Lear ainsi que les actrices américaines Amanda Peet et Amanda Seyfried.


Amanda est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre A. Il y a eu 6 415 naissances de Amanda depuis 1 900 (moyenne de 55 / an). Il y a eu 74 personnes portant le prénom Amanda qui sont nées en 2 017. C'est 1 986 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #16507

Le prénom Amanda dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Amanda dans le pays France

6 415
naissances
depuis 1 900

74
naissances
en 2 017

1 986
était l'année pic
des naissances

55
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Amanda dans le pays Etats-Unis

787 660
naissances
depuis 1 880

844
naissances
en 2 018

1 987
était l'année pic
des naissances

5 749
naissances / an
en moyenne

Amanda est un prénom donné en France depuis le début du XXe siècle. Cependant, il n’a pas connu un succès immédiat. En effet, on comptabilisait moins de 10 naissances d’Amanda chaque année. Cela a duré jusque dans les années 1990, période pendant laquelle Amanda deviendra célèbre. Il connaîtra son pic de popularité en 1996 lorsque 473 naissances d’Amanda seront recensées. Cette notoriété soudaine coïncide avec la sortie du drame américain Amanda qui met en scène le célèbre acteur Kieran Culkin. Malgré tout, le XXIe siècle ne réussira pas à Amanda. En effet, la tendance des prénoms originaux et étrangers étant bien ancrée chez les parents français, Amanda sera considéré comme trop classique pour briller.

Etymologie, origine et signification du prénom Amanda

Amanda est un prénom qui vient du latin “amare” qui signifie “aimer” mais qui est également dérivé du mot “amadus” signifiant “aimable”. Historiquement parlant, le prénom Amanda n'a pas eu une grande importance. Il s'est notamment fait connaître par la religieuse Pauline Jeuris qui était connu sous le nom de Marie-Amandine. Religieuse belge, elle partit s'occuper de petites filles orphelines en Chine. Elle y décéda avec six autres religieuses en 1900 suite à la révolte des Boxers, mouvement s'opposant aux missionaires chrétiens étrangers. 


Dans la culture populaire, Amanda est un prénom apprécié par les écrivains et les réalisateurs. On peut notamment citer les personnages fictifs Amanda Waller, de l’univers DC Comics, Amanda Tanen de la série américaine Ugly Betty ou encore Amanda Sefton de l’univers Marvel. Amanda est également le nom d’un film dramatique français sorti en 2018 ainsi que d’une telenovela chilienne qui s’est arrêtée en 2017.


Quand fête-on la Saint Amanda ? Quel jour ?

Le prénom Amanda n’est pas un nom de saint et n’apparaît donc pas dans le calendrier. Dérivé du prénom Amandine, on les célébre le 9 Juillet en hommage à Sainte Amandine qui fut une franciscaine belge assassinée en Chine en 1900.

Personnalités des Amanda

Derrière le prénom Amanda se cache une femme élégante et classe. Elle sait se mettre en valeur sans pour autant tomber dans la provocation. Ordonnée et maniaque de la propreté, elle veut que tout soit rangé correctement à sa place. Amanda est une personne responsable et mature vers qui se tourner lorsqu’on fait face à des difficultés. Femme d’affaires remarquable, Amanda aime les défis et sait s’imposer. Ni influençable, ni fragile, elle change difficilement d’idées. Ce caractère têtu, elle l’a depuis son plus jeune âge. Amanda est une femme respectueuse qui n’aura aucun mal à briller dans les débats, de par son aisance orale et sa prestance naturelle. Discrète, elle respecte la vie intime de ses amies et peut très bien garder des secrets. Par ailleurs, elle en attend de même de son entourage. Elle évite donc toutes personnes nocives telles que les commères et les hypocrites. Du côté familial, Amanda est une mère et épouse attentionnée. Elle fera tout ce qu’elle peut pour aider ses enfants à devenir des personnes responsables.


Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire