Logo prénom

Le prénom Sixtine

Sixtine est un prénom féminin de taille moyenne. Très rare, Sixtine est un prénom apprécié des familles aisées même s’il se démocratise de plus en plus. Son équivalent masculin est le prénom Sixte. Il connaît quelques dérivés féminins qui sont peu répandus en France tels que Sixtia, Sixine ou encore le prénom composé Sixte-Anne. L’originalité de Sixtine fait qu’il n’est pas beaucoup porté par des célébrités. On peut tout de même citer l’actrice française Sixtine Aupetit, connue pour son rôle dans le film la Folle Histoire du Palmashow.


Sixtine est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre S et se terminant par la lettre E. Il y a eu 4 339 naissances de Sixtine depuis 1 970 (moyenne de 92 / an). Il y a eu 182 personnes portant le prénom Sixtine qui sont nées en 2 017. C'est 2 011 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #30687

Le prénom Sixtine dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Sixtine dans le pays France

4 339
naissances
depuis 1 970

182
naissances
en 2 017

2 011
était l'année pic
des naissances

92
naissances / an
en moyenne

Le prénom Sixtine est un prénom assez récent puisque la première fois que les registres ont recensé des naissances de Sixtine fut en 1970 avec 4 bébés. Il faut attendre la fin du XXe siècle pour que Sixtine se fasse une petite place dans le coeur des parents français. En effet, entre 1990 et 1991, on est passé de 39 naissances à 168. Depuis, le prénom Sixtine est attribué de façon constante à une centaine de bébés chaque année. Il atteindra même son pic de popularité en 2011 lorsque 199 Sixtine seront mises au monde.

Etymologie, origine et signification du prénom Sixtine

Issu de deux langues différentes, le prénom Sixtine est dérivé du mot latin “sextus” signifiant “sixième” et du mot grec “sixtus” qui veut dire “poli” ou “lisse”.


Appartenant à l’époque de l’Antiquité romaine, le prénom dérivé Sixte est très employé chez les papes du début du christianisme en Europe. Sixtine se distingue lorsqu’il est utilisé pour nommer la célèbre chapelle du Vatican et ses peintures réalisées par Michel-Ange en 1473. Par la suite, il restera dans la société chrétienne et se répandra surtout dans les familles bourgeoises.


Dans la littérature, Sixtine est le nom donné à une série de livres de Caroline Vermalle.


Quand fête-on la Saint Sixtine ? Quel jour ?

La Saint Sixtine se fête le 3 avril, en hommage à Sixte Ier, pape italien et martyr de la religion chrétienne. Selon les historiens, c’est lui qui aurait instauré le carême.

Personnalités des Sixtine

Spontanée et énergique, Sixtine est une personne qui apprécie peu la routine. Elle se lasse assez vite et est en constante recherche de nouvelles activités à faire. Sixtine est très sociable et aime vivre en communauté. Vive d’esprit et dotée d’un fort caractère, elle n’a pas peur d’affirmer ses opinions et excelle dans les débats. Elle n’hésitera pas à aller au conflit, notamment lorsqu’elle se sent en position de force. C’est d’ailleurs l’un de ses défauts. Sixtine a parfois trop confiance en elle et a du mal à se remettre en question. Malgré tout, elle sait admettre et ses torts et reconnaître ses erreurs lorsque la situation le lui impose. Dans son travail, Sixtine est souvent sollicité par ses collègues lorsqu’ils doivent faire face à un imprévu. C’est une personne réfléchie et calme qui sait trouver des solutions rapidement. Possédant un fort désir de reconnaissance, Sixtine aime qu’on ait besoin d’elle. Cela l’aide à affirmer sa place dans la société et se sentir importante. Très proche de sa famille, Sixtine est capable de tout pour eux et se montrera féroce contre toutes personnes mal intentionnées.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Sixtine fait partie des catégories suivantes :

Poster un commentaire