Logo prénom

Le prénom Angèle

Angèle est un prénom féminin de taille moyenne qui est assez populaire en France. Parmi les Angèle célèbres on peut notamment retrouver la chanteuse belge Angèle Van Laeken et l’actrice québécoise Angèle Coutu. De nombreux dérivés découlent du prénom Angèle tels que Angelina, Angie ou encore Angélique.


Angèle est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre E. Il y a eu 71 160 naissances de Angèle depuis 1 900 (moyenne de 608 / an). Il y a eu 189 personnes portant le prénom Angèle qui sont nées en 2 017. C'est 1 904 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #1167

Le prénom Angèle dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Angèle dans le pays France

71 160
naissances
depuis 1 900

189
naissances
en 2 017

1 904
était l'année pic
des naissances

608
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Angèle dans le pays Etats-Unis

1 489
naissances
depuis 1 886

9
naissances
en 2 016

1 972
était l'année pic
des naissances

11
naissances / an
en moyenne

Angèle était un prénom très populaire jusqu’en 1914. Il a d’ailleurs connu son pic de popularité en 1904 où il a été donné à 2 060 bébés en France. Il a subi une légère période de creux jusqu’en 1920 qui peut s’expliquer par le début de la Première guerre mondiale et les conséquences de l’après-guerre. À cette époque, le taux de natalité en France était le plus bas d’Europe de l’ouest. Par la suite, le prénom Angèle a été en baisse constante année après année. Ce n’est qu’au début des années 2000 qu’il regagne un petit succès corrélé à la tendance des prénoms anciens. Pendant cette période, il sera donné en moyenne 450 fois par an. 

Etymologie, origine et signification du prénom Angèle

Le prénom Angèle vient des termes grecs “angelos” et “aggelos” signifiant respectivement “message” et “ange”.


Angèle est un prénom ancien puisque les premiers ouvrages y faisant référence datent du XVIe siècle. Dans les années 1530, une religieuse du nom d’Angèle Merici devient célèbre pour avoir eu un rôle prépondérant dans l’évolution de l’éducation des jeunes filles. Dans le monde artistique, Angèle est devenue célèbre à travers le tableau de Paul Gauguin intitulé La Belle Angèle en 1889 qui est désormais exposé au musée d’Orsay à Paris.


Quand fête-on la Saint Angèle ? Quel jour ?

Angèle est célébrée le 27 Janvier, en hommage à la religieuse Angèle Merici.

Personnalités des Angèle

Angèle est une personne agréable à vivre. Sociable, chaleureuse et pétillante, elle ne laisse personne indifférent. Angèle est une amie loyale et fidèle qui sera toujours présente pour réconforter son entourage. Elle puise sa joie de vivre dans les petits moments de la vie courante. Cependant, Angèle est une personne sensible et fragile. Son empathie la pousse parfois à ressentir des émotions décuplées qui la plongeront dans un état de mélancolie. Dans le domaine du travail, Angèle est une toute autre personne. Minutieuse et organisée, elle ne laisse pas de place aux erreurs. La paresse et la rêverie n’ont pas leur place dans son environnement de travail et elle le fait savoir. Angèle est ambitieuse et ne se contentera pas du minimum.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire