Logo prénom

Le prénom Alban

Le prénom masculin Alban est un prénom de taille moyenne qui connaît plusieurs dérivés féminins, notamment Albane, Albanie ou encore Alba. Parmi les Alban français et célèbres, on retrouve les comédiens Alban Lenoir et Alban Ivanov ainsi que l’écrivain Alban Lefranc.


Alban est un prénom de 5 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre N. Il y a eu 26 231 naissances de Alban depuis 1 900 (moyenne de 224 / an). Il y a eu 535 personnes portant le prénom Alban qui sont nées en 2 017. C'est 2 007 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #679

Le prénom Alban dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Alban dans le pays France

26 231
naissances
depuis 1 900

535
naissances
en 2 017

2 007
était l'année pic
des naissances

224
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Alban dans le pays Etats-Unis

879
naissances
depuis 1 912

13
naissances
en 2 018

2 012
était l'année pic
des naissances

8
naissances / an
en moyenne

Le prénom Alban est un prénom ancien donné depuis des siècles en France. Très timide au début du XXe siècle, Alban va connaître un regain de popularité au début des années 1960 qui coïncide avec la sortie du livre Little Moon of Alban de James Costigan qui sera adapté en film par la suite. Depuis, Alban connaît un succès qui varie d’une année sur l’autre. Cependant, depuis le début du XXIe siècle, il s’est fait une place dans le coeur des parents français. En effet, il est donné en moyenne 500 fois par an et atteint son année pic en 2007 où il y a eu 649 naissances d’Alban.

Etymologie, origine et signification du prénom Alban

Alban est tiré du mot d’origine latine “albanus” qui signifie “originaire de la ville d’Albe la Longue”. Cette dernière est une ancienne ville d’Italie centrale qui fut détruite au VIIe siècle av. J-C par Rome. Alban est également un dérivé du latin “albus” signifiant “blanc”.


Dans la culture populaire, Alban n’est pas un prénom très répandu. On retrouve notamment des personnages de livres pour enfants portant ce prénom. Alban est également le nom d’une commune française située dans le Tarn.


Quand fête-on la Saint Alban ? Quel jour ?

La Saint Alban a lieu le 22 juin en hommage à Alban de Verulamium, un saint chrétien qui fut le premier martyr d’Angleterre.

Personnalités des Alban

Alban est connu pour être une personne sociable, chaleureuse et pétillante. Contagieuse, sa bonne humeur est son atout principal auprès de la gente féminine. Élégant et classe, Alban aime les belles choses et se plaît à vivre dans le luxe. Alban est souvent apprécié pour sa capacité d’écoute et son tempérament calme. Il ne supporte pas les conflits et fera toujours tout ce qui lui est possible pour les éviter ou les régler. Travailleur minutieux, Alban veut réussir. Il se donnera les moyens pour atteindre ses objectifs, quitte à s’enfermer dans son travail. Cela peut lui porter préjudice, notamment dans sa vie personnelle. En effet, parfois, Alban ne sait pas faire la part des choses entre ses proches et sa réussite. Comptant sur leur soutien et leurs encouragement, il aura tendance à ne pas supporter qu’on le contredise ou qu’on lui dise qu’il travaille trop. Malgré cela, sa famille et ses amis sont ce qu’il a de plus cher. Il sera toujours présent pour les aider et pour leur remonter le moral en cas de doute.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire