Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Germaine

Féminin de Germain, le prénom Germaine n’est plus très attribué aujourd’hui. Mais fut un temps, il occupait une place prestigieuse dans le top des prénoms célèbres de l’époque. Pour preuve, on recense un grand nombre de personnalités qui ont porté ce prénom : Germaine de Staël, Germaine Dulac


Germaine est un prénom de 8 lettres commençant par la lettre G et se terminant par la lettre E. Il y a eu 211 215 naissances de Germaine depuis 1 900 (moyenne de 1 805 / an). Il y a eu 5 personnes portant le prénom Germaine qui sont nées en 2 017. C'est 1 902 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #5080

Le prénom Germaine dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Germaine dans le pays Etats-Unis

1 585
naissances
depuis 1 895

155
naissances
en 1 921

1 921
était l'année pic
des naissances

13
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Germaine dans le pays France

211 215
naissances
depuis 1 900

5
naissances
en 2 017

1 902
était l'année pic
des naissances

1 805
naissances / an
en moyenne

À la différence des autres prénoms de la même classe que Germaine, son adoption en France est suivie de très près par sa popularité. En 1900, c’est 6 985 petites filles qui portaient déjà ce prénom. Ce chiffre n’a fait que monter pour atteindre un pic de 8 342 naissances en 1902 et ensuite se stabiliser jusqu’en 1912. Le plus remarquable dans le graphique de ce prénom c’est la chute soudaine de sa célébrité en 1916. Mais cela fut bref, sachant que Germaine a de nouveau compté 6 390 naissances quatre ans plus tard. La rareté actuelle de ce prénom a commencé très tôt, vers 1970.

Etymologie, origine et signification du prénom Germaine

Ce prénom vient de la fusion des termes germains « gari » et « mundo ». Ils signifient respectivement épée ou lance et protection. Mais on le rattache également au mot latin « germanus » qui veut dire « issu de même origine ou de la même race ».

Quand fête-on la Saint Germaine ? Quel jour ?

C’est à l’honneur de Sainte Germaine Cousin qu’on fête ce prénom à la date du 15 juin. Morte à l’âge de 22 ans, la vie de souffrance de Sainte Germaine a laissé place à plusieurs évènements miraculeux dans son village à Pibrac.

Personnalités des Germaine

Germaine est très attachée à son confort personnel et son train-train quotidien. Elle s’adapte difficilement aux changements et appréhende avec peine les situations inhabituelles. Pour satisfaire ce besoin, elle sort rarement de chez elle, ce qui limite beaucoup son interaction sociale. On aurait tendance à penser qu’elle n’aime pas la compagnie des autres, mais ce côté réservé le protège des mauvaises surprises. En même temps, il ne faut pas oublier que Germaine a un cœur en sucre prêt à s’effondrer à la première secousse. Mais cette part de fragilité la rend plus attirante. Elle éveille, en effet, chez son entourage une envie de protection et d’attention.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire